BP va supprimer au moins 4.000 postes dans l'amont face à la faiblesse des cours
Londres: Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé mardi son intention de supprimer au moins 4.000 emplois dans le monde en deux ans, dans un contexte de faiblesse des cours du baril.Les effectifs de l'activité amont (exploration et production) vont ainsi passer de 24.000 à moins de 20.000 employés d'ici à la fin de 2017. Cela représente près de 5% des effectifs totaux du groupe.
Le groupe prévoit notamment environ 600 suppressions d'emplois en mer du Nord, dont la majorité cette année, indique-t-il dans un communiqué.
Ces annonces interviennent alors que les cours du pétrole sont particulièrement déprimés et se rapprochent même actuellement du seuil symbolique des 30 dollars le baril, obligeant les grandes compagnies pétrolières à réduire la voilure.
Royal Dutch Shell avait ainsi annoncé en fin d'année dernière son intention de supprimer 2.800 postes dans le nouveau groupe fusionné issu de son rachat de BG Group.
(c) AFP






