Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus haut depuis début janvier 2020

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint mercredi leur plus haut niveau depuis plus d'un an, poussés par un recul de la production américaine après le passage d'une vague de froid dans les principales régions pétrolières du pays.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 2,55% ou 1,67 dollar à 67,04 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour avril s'est apprécié de 2,51% ou 1,55 dollars à 63,22 dollars.

A ces niveaux, les deux contrats de référence ont conclu à des plus hauts depuis respectivement les 7 et 6 janvier 2020, avant le début de la pandémie aux États-Unis.

"Le marché n'a guère fait cas de l'augmentation surprise des stocks américains de brut de 1,3 million de barils", publiés par L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), a noté Edward Moya d'Oanda.

"Les analystes s'attendaient pourtant à une diminution de 6 millions de barils, mais le grand froid venu de l'ouest a entraîné des chocs" de production et de demande, a ajouté l'analyste.

Avec les pannes d'électricité massives qui ont entraîné des arrêts d'usines, la demande intérieure de brut, sur quatre semaines, a en fait fléchi de presque 4% à 19,5 millions de barils par jour, ce qui explique qu'on ait moins puisé dans les stocks.


Ces chiffres ont soutenu les cours, le marché faisant finalement peu de cas de la hausse des réserves commerciales de brut.

Pour Bart Melek de TD Securities, on assiste par ailleurs à un "sentiment de plus en plus haussier parmi certains investisseurs, avec les vents d'un retour de l'inflation et d'une forte croissance économique en poupe".

"Le marché du brut devrait continuer de se rééquilibrer au cours de 2021 mais à un rythme un peu plus lent", selon lui "car une amélioration des perspectives de la demande va inciter l'OPEP+ à libérer ses capacités excédentaires sur le marché".

L'analyste prévoit que l'Arabie saoudite mettra fin à ses réductions volontaires de production après le mois de mars et que la Russie, deuxième producteur mondial d'or noir et principal allié de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), cherchera à se mettre d'accord avec d'autres pays pour augmenter sa production.

L'OPEP et ses partenaires se retrouvent le 4 mars pour leur deuxième sommet interministériel de l'année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus haut depuis début janvier 2020



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 29 novembre 2023 à 21:00

    Le pétrole reste à la hausse, de nouvelles coupes évoquées à…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mercredi une seconde séance d'affilée positive, stimulés par des informations selon lesquelles l'alliance...

    mercredi 29 novembre 2023 à 17:24

    🛢️ USA: nouvelle hausse marquée des stocks de pétrole, fléch…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont encore augmenté de façon significative la semaine dernière aux Etats-Unis...

    mercredi 29 novembre 2023 à 12:25

    Le pétrole monte encore, poussé par la réunion imminente de …

    Londres: Les prix du pétrole montaient encore mercredi, poussés par les rumeurs de discorde au sein de l'alliance Opep+ à propos des...

    mardi 28 novembre 2023 à 21:25

    Le pétrole rebondit, le marché très volatil en attendant la …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement rebondi, mardi, sur un marché nerveux et volatil, objet de mille rumeurs avant...

    mardi 28 novembre 2023 à 21:05

    La plupart des compagnies pétrolières d'Etat ignorent la tra…

    Paris: Les compagnies pétrolières d'Etat, qui contrôlent la moitié du pétrole et du gaz dans le monde, ignorent pour la plupart le...

    mardi 28 novembre 2023 à 12:10

    Le pétrole se reprend, des réductions de production de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole remontaient légèrement mardi, poussés à la hausse par des rumeurs autour de potentielles réductions de production à...

    lundi 27 novembre 2023 à 21:35

    Le pétrole baisse et la pression monte sur l'Opep+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en repli, lundi, sur un marché qui doute de la capacité de l'Organisation...

    lundi 27 novembre 2023 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent, l'essence à son plus ba…

    Paris: Les prix des carburants reculaient la semaine dernière, le diesel et l'essence passaient sous le seuil de 1,80€ le litre. Pour sa...

    lundi 27 novembre 2023 à 12:00

    Le pétrole baisse avant la réunion de l'Opep+, le marché dan…

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas calmant les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite