🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole brut, les cours montent
Selon un rapport de l'Agence américaine d'Information sur l'Energie (EIA) diffusé mercredi, au 19 février les stocks commerciaux de brut dans le pays ont légèrement gonflé de 1,3 million de barils (MB) à 463 MB (+0,3%), là où les analystes avaient tablé sur une baisse médiane de 6,5 millions de barils.
Avec les pannes d'électricité massives qui ont entraîné des arrêts d'usines, la demande, sur quatre semaines, a en fait fléchi de presque 4% à 19,5 millions de barils par jour, ce qui explique qu'on ait moins puisé dans les stocks de brut.
Les cours du brut ont bondi à la parution du rapport qui montre aussi que la production américaine de brut s'est effondrée (-1,1 million de barils par jour) avec la paralysie des infrastructures pétrolières et d'électricité au Texas, liée à l'épisode de froid arctique qui a frappé le sud et centre des États-Unis la semaine dernière.
A 16H00 GMT, le contrat sur le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en avril grimpait de 2,51% à 63,22 dollars, un niveau plus vu depuis début janvier 2020.
La production de pétrole brut est tombée sous la barre des 10 millions de barils par jour à 9,7 millions mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. pour la première fois depuis l'automne dernier.
L'impact de la vague de froid s'est vu également dans le taux d'activité des raffineries qui a plongé à 68,6% alors que la semaine d'avant elles avaient retrouvé le niveau d'activité d'il y a un an, à 83%.
Les réserves d'essence sont restées stables tandis que celles de produits distillés, qui sont un bon baromètre de l'activité industrielle, ont décru de 5 millions de barils, proche des attentes des analystes.
Durant cette semaine atypique en raison des conditions climatiques, les exportations (-1,5 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) comme les importations (-1,3 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) ont été fortement réduites.
Les réserves conservées dans les cuves de Cushing dans l'Oklahoma (centre sud), où est stocké le pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. coté à New York, se sont en revanche restaurées de 2,8 millions de barils à 47,8 millions.
(c) AFP