Menu
A+ A A-

Tullow Oil plonge à cause d'une augmentation de capital

prix du petrole LondresLondres: Le groupe pétrolier britannique Tullow Oil plongeait de 15% vendredi à la Bourse de Londres, après avoir annoncé l'émission de nouvelles actions pour l'équivalent de 700 millions d'euros, dans un environnement mitigé des cours de l'or noir.
Tullow Oil, qui se présente comme "la principale entreprise de pétrole indépendante en Afrique", a pris le marché par surprise vendredi matin, en publiant avant l'ouverture les détails d'une augmentation de capital.

Le groupe a expliqué qu'il allait émettre quelque 467 millions d'actions au prix de 130 pence l'unité, soit une réduction de 45,2% par rapport au cours de clôture du titre jeudi soir. Le groupe espère en tirer 607 millions de livres de recette (près de 700 millions d'euros).

Résultat, nombre d'opérateurs se sont précipités pour vendre les actions déjà émises de Tullow Oil, qui valent plus cher. Vers 11H40 GMT, le titre du groupe chutait de 15,72% et ne valait plus que 200 pence à la Bourse de Londres, où l'action est cotée au sein de l'indice des valeurs moyennes FTSE-250.

Le groupe explique avoir été confronté ces dernières années à la montée en puissance des producteurs américains de pétrole de schiste ainsi qu'à la hausse des coûts d'exploitation des puits en eau profonde. Ces évolutions défavorables se sont combinées à la chute des cours du pétrole observée en 2014, et qui n'ont repris qu'une partie du terrain perdu ces derniers mois pour évoluer désormais autour de 50 dollars le baril.

La dette de Tullow Oil a fortement augmenté, pour dépasser l'équivalent de cinq fois son bénéfice brut d'exploitation ajusté. L'augmentation de capital annoncée vendredi a pour objectif "de réduire de façon accélérée l'endettement pour améliorer la flexibilité financière et opérationnelle", a expliqué la direction du groupe.

Une assemblée générale des actionnaires le 5 avril doit toutefois donner son feu vert à l'opération et les nouvelles actions devraient commencer progressivement à être cotées à la Bourse de Londres le lendemain.

"Un manque de discipline au bon vieux temps des prix du pétrole élevé ont alourdi Tullow d'une dette importante, et même s'il a fait des efforts la remise à l'endroit de son bilan n'est pas terminée", a expliqué Neil Wilson, analyste chez ETX Capital.

"Les prix du pétrole sont de nouveau sous pression du fait d'un accord bancal à l'OPEP et d'une hausse de la production américaine de pétrole de schiste. Tullow va devoir espérer très fort qu'ils restent au moins autour de 50 dollars, sous peine de devoir retourner devant les investisseurs avec son écuelle", a-t-il ajouté.

(c) AFP

Commenter Tullow Oil plonge à cause d'une augmentation de capital



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 mars 2023 à 21:25

    Les achats de pétrole par le gouvernement américain reportés…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis fin jeudi à une série de trois séances positives de suite, sapés par...

    jeudi 23 mars 2023 à 12:10

    Le pétrole fléchit après la Fed, le secteur bancaire inquièt…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse jeudi, après un relèvement modeste des taux d'intérêt de la Fed, les investisseurs...

    mercredi 22 mars 2023 à 21:10

    Le pétrole reste à la hausse grâce au dollar et au rebond de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle séance de hausse mercredi, la troisième d'affilée, soutenus par l'accès de...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:20

    🛢️ USA : hausse inattendue des stocks de pétrole brut, mais …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière aux Etats-Unis, la...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:00

    L'OPEP+ maintient sa politique de production malgré la chute…

    OPEP+: Selon trois délégués de l'OPEP+, le groupe ne devrait pas modifier sa politique de production et devrait maintenir les quotas actuels...

    mercredi 22 mars 2023 à 12:15

    Le pétrole en petite baisse, l'attention focalisée sur la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en légère baisse mercredi, avant la décision de politique monétaire de la Fed, très attendue compte-tenu...

    mardi 21 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole poursuit son rebond avec le retour de l'appétit p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mardi sur une seconde séance positive, soutenus par un retour de l'appétit pour...

    mardi 21 mars 2023 à 16:30

    La Russie prolonge la réduction de sa production pétrolière …

    Moscou: La Russie a annoncé mardi prolonger la réduction de sa production de brut de 500.000 barils par jour jusqu'à fin juin...

    mardi 21 mars 2023 à 11:55

    Le pétrole remonte, les investisseurs attendent la Fed

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient mardi, après avoir commencé la semaine par des pertes, les investisseurs se montrant prudents avant la...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 22 mars 2023 Les deux références mondiales de l'or noir ont touché lundi leurs niveaux les plus bas depuis décembre 2021.

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    🇷🇺 Entrée en vigueur de l'embargo sur les produits pétroliers russes: quel impact sur les prix en UE ?

    Le lundi 06 février 2023

    Bruxelles: L'Union Européenne (UE) impose un embargo sur les produits pétroliers russes à partir de dimanche. Les prix de ces produits ont été plafonnés en coordination avec le G7.

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite