Menu
A+ A A-

GB: nouveaux permis d'explorer du gaz de schiste, une première depuis 2008

prix du petrole LondresLondres: Les autorités britanniques ont retenu mardi les entreprises sélectionnées pour 27 nouveaux permis d'exploration d'hydrocarbures conventionnels et de schiste, pour la première fois depuis sept ans concernant cette source d'énergie controversée mais soutenue par le gouvernement Cameron.
La Oil & Gas Authority (OGA), le régulateur national du secteur, a indiqué avoir retenu notamment les groupes britanniques Cuadrilla et IGas (ce dernier allié à Total), le français GDF Suez (Engie) ou encore le suisse Ineos pour un total de 27 blocs terrestres d'exploration dans le centre et le nord de l'Angleterre.

C'est la première fois depuis 2008 que des permis ont été proposés pour rechercher du pétrole et du gaz de schiste dans le pays.

Les licences doivent encore être formellement attribuées aux entreprises sélectionnées au cours de l'année.

Elles ne le seront qu'après la finalisation d'études environnementales plus poussées pour un second groupe de 132 blocs d'exploration à travers le pays, qui devraient être proposés ultérieurement.

Il est important que nous continuions dans cette voie et faisions avancer le schiste, tout en maintenant de solides contrôles environnementaux. L'investissement dans le schiste pourrait atteindre 33 milliards de livres (46,5 milliards d'euros) et soutenir 64.000 emplois, a souligné Nicholas Bourne, secrétaire d'État à l'Énergie.

Le Premier ministre conservateur David Cameron est un soutien très enthousiaste du développement du gaz de schiste, y voyant potentiellement une source d'énergie bon marché et abondante, malgré l'opposition de certains riverains et associations de défense de l'environnement qui s'inquiètent des conséquences de l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique.

Alors que les forages sont au point mort depuis 2011, quand un puits de Cuadrilla avait causé de légères secousses sismiques dans le nord de l'Angleterre, le gouvernement britannique a pris des mesures pour tenter d'accélérer le développement du schiste.

Il a ainsi annoncé la semaine dernière qu'il pourrait désormais délivrer directement les autorisations nécessaires pour exploiter les sites, afin de contourner des autorités locales jugées trop lentes ou réticentes.

L'association environnementale Les Amis de la Terre a jugé mardi que les nouvelles licences allaient provoquer colère et controverses parce que partout où la fracturation hydraulique a été proposée, elle s'est heurtée à l'opposition des riverains.

Les opposants à cette technique - qui consiste à créer des fissures souterraines et à y infiltrer un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques pour permettre l'extraction d'hydrocarbures prisonniers de la roche - craignent notamment la pollution des réserves d'eau potable.

jmi/cv/pho

TOTAL

ENGIE

CAMERON INTERNATIONAL



(c) AFP

Commenter GB: nouveaux permis d'explorer du gaz de schiste, une première depuis 2008



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre Greenpeace

    jeudi 02 mai 2024

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui accusait la major de sous-estimer son bilan carbone, a appris jeudi l'AFP par le groupe.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite