Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse avant les stocks à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en hausse mardi à New York, le marché tentant un rebond avant la publication de nouveaux chiffres sur l'état des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a gagné 75 cents à 42,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
 
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, après avoir passé le plus clair de la journée dans le rouge, a finalement terminé en hausse de juste 7 cents à 48,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
 
L'écart entre le WTI et le Brent s'était vraiment accru ces dernières semaines, et je crois que le WTI bénéficie d'un optimisme relatif aujourd'hui (NDLR: lui permettant de réduire l'écart) parce que le Brent ne s'est pas encore rapproché de son niveau le plus bas de l'année, a commenté Matt Smith, de Clipper Data.
 
Sur le fond, il n'y a pas beaucoup d'actualité aujourd'hui (mardi) pour influencer le marché, a ajouté M. Smith, mais il y a un rebond avant le rapport de l'American Petroleum Institute (sur les stocks de brut), pour lequel le consensus table sur une décrue de 2 millions de barils.
 
L'API doit publier son estimation des stocks après la clôture de mardi, avant que le ministère américain de l'Energie (DoE) n'annonce ses chiffres hebdomadaires mercredi en matinée.
 
Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut rapportés par le DoE de 750.000 barils pour la semaine achevée le 14 août.
 
Si les chiffres révèlent une augmentation des stocks, on verrait sûrement les cours repartir à la baisse, a prévenu M. Smith.
 
Certains analystes prévoient déjà que ce sera le cas, à l'instar de Carl Larry, chez Frost & Sullivan, qui estime que le ralentissement du rythme des raffineries et la panne de celle de Whiting dans l'Indiana (nord) entraîneront une hausse des stocks.
 
Mais cela n'empêchait pas M. Larry d'estimer les cours du WTI proches de leur niveau plancher, après une chute de quelque 30% en deux mois.
 
Cette zone (de prix) autour de 40 dollars (le baril) est assez basse, c'est le plus bas que nous ayons vu depuis 2009, et même si je crois qu'il y a encore un peu de marge de baisse, on va arriver à un point où les données économiques de la demande en pétrole vont apporter un soutien, a déclaré Carl Larry. Pour lui, la demande pour le pétrole reste forte, l'économie ne va pas mal.
 
Pour le moment les gens devraient faire une pause avant qu'on ne voie tomber de nouvelles informations baissières, a-t-il ajouté.
 
De son côté Tim Evans, chez Citi, notait que les cours étaient probablement influencés par la prochaine expiration, jeudi, du contrat de septembre du WTI, conduisant les investisseurs à des ajustements de portefeuille.
 
Les cours du WTI avaient atteint vendredi leur plus bas niveau depuis début mars 2009 à 41,35 dollars le baril, tandis que le Brent avait glissé à un nouveau plus bas depuis la fin janvier en début de semaine dernière à 48,24 dollars le baril.
 
Les cours ont ainsi perdu plus de la moitié de leur valeur depuis leur pic de juin 2014, plombés par une offre excédentaire, et ce malgré une amélioration de la demande stimulée par les prix bas.
 
Mais cette embellie de la demande a surtout profité au marché des produits pétroliers, notamment à l'essence, et moins au brut car les producteurs d'or noir ont continué à pomper au maximum pour compenser la baisse des cours.


(c) AFP



Commenter Le pétrole finit en hausse avant les stocks à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite