Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse avant les stocks à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en hausse mardi à New York, le marché tentant un rebond avant la publication de nouveaux chiffres sur l'état des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a gagné 75 cents à 42,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
 
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, après avoir passé le plus clair de la journée dans le rouge, a finalement terminé en hausse de juste 7 cents à 48,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
 
L'écart entre le WTI et le Brent s'était vraiment accru ces dernières semaines, et je crois que le WTI bénéficie d'un optimisme relatif aujourd'hui (NDLR: lui permettant de réduire l'écart) parce que le Brent ne s'est pas encore rapproché de son niveau le plus bas de l'année, a commenté Matt Smith, de Clipper Data.
 
Sur le fond, il n'y a pas beaucoup d'actualité aujourd'hui (mardi) pour influencer le marché, a ajouté M. Smith, mais il y a un rebond avant le rapport de l'American Petroleum Institute (sur les stocks de brut), pour lequel le consensus table sur une décrue de 2 millions de barils.
 
L'API doit publier son estimation des stocks après la clôture de mardi, avant que le ministère américain de l'Energie (DoE) n'annonce ses chiffres hebdomadaires mercredi en matinée.
 
Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut rapportés par le DoE de 750.000 barils pour la semaine achevée le 14 août.
 
Si les chiffres révèlent une augmentation des stocks, on verrait sûrement les cours repartir à la baisse, a prévenu M. Smith.
 
Certains analystes prévoient déjà que ce sera le cas, à l'instar de Carl Larry, chez Frost & Sullivan, qui estime que le ralentissement du rythme des raffineries et la panne de celle de Whiting dans l'Indiana (nord) entraîneront une hausse des stocks.
 
Mais cela n'empêchait pas M. Larry d'estimer les cours du WTI proches de leur niveau plancher, après une chute de quelque 30% en deux mois.
 
Cette zone (de prix) autour de 40 dollars (le baril) est assez basse, c'est le plus bas que nous ayons vu depuis 2009, et même si je crois qu'il y a encore un peu de marge de baisse, on va arriver à un point où les données économiques de la demande en pétrole vont apporter un soutien, a déclaré Carl Larry. Pour lui, la demande pour le pétrole reste forte, l'économie ne va pas mal.
 
Pour le moment les gens devraient faire une pause avant qu'on ne voie tomber de nouvelles informations baissières, a-t-il ajouté.
 
De son côté Tim Evans, chez Citi, notait que les cours étaient probablement influencés par la prochaine expiration, jeudi, du contrat de septembre du WTI, conduisant les investisseurs à des ajustements de portefeuille.
 
Les cours du WTI avaient atteint vendredi leur plus bas niveau depuis début mars 2009 à 41,35 dollars le baril, tandis que le Brent avait glissé à un nouveau plus bas depuis la fin janvier en début de semaine dernière à 48,24 dollars le baril.
 
Les cours ont ainsi perdu plus de la moitié de leur valeur depuis leur pic de juin 2014, plombés par une offre excédentaire, et ce malgré une amélioration de la demande stimulée par les prix bas.
 
Mais cette embellie de la demande a surtout profité au marché des produits pétroliers, notamment à l'essence, et moins au brut car les producteurs d'or noir ont continué à pomper au maximum pour compenser la baisse des cours.


(c) AFP



Commenter Le pétrole finit en hausse avant les stocks à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite