BP se dit satisfait après le rapprochement Shell et BG
Nous sommes très heureux de notre portefeuille. Je ne pense pas que cette opération était pour BP, a déclaré le directeur général de BP Bob Dudley, en réponse à une question d'actionnaire à l'occasion de l'assemblée générale annuelle.
Royal Dutch Shell avait annoncé le 8 avril qu'il s'apprêtait à racheter le producteur britannique d'hydrocarbures BG Group pour 47 milliards de livres, une opération géante qui devrait lui permettre de se renforcer dans le gaz naturel liquéfié.
Certains analystes ont évoqué une poursuite de la consolidation du secteur avec une possible offre du géant américain ExxonMobil sur BP.
Il n'est pas certain qu'en prenant deux majors pétrolières et en les mariant vous obtiendrez assez de synergies pour les rendre plus fortes, a toutefois jugé le président de BP, Carl-Henric Svanberg.
Par ailleurs, une résolution promettant plus de transparence sur la stratégie de BP face au changement climatique a été adoptée lors de l'assemblée générale.
A l'initiative d'actionnaires, elle avait obtenu le soutien de la direction du groupe ainsi que d'importants fonds d'investissement.Elle prévoit plus de transparence à partir de l'an prochain de la part de l'entreprise, qui devra dévoiler ses émissions, sa stratégie d'investissement dans la recherche sur les énergies à faible émission de gaz carbonique ou ses prises de positions sur la question du changement climatique. Le portefeuille d'actifs du groupe sera également scruté.
Une résolution similaire sera proposée au vote de l'assemblée générale des actionnaires de Shell le 19 mai, avec également le soutien des dirigeants du groupe.
jmi/jb/zl
(c) AFP