Menu
A+ A A-

🌡️Climat: des dizaines de recours contre les compagnies d'énergies fossiles

cours du petroleParis: Quelque 86 recours ont à ce jour été engagés dans le monde contre les grandes compagnies du pétrole, du gaz et du charbon, accusées de dérégler le climat, et plus du tiers impliquent désormais des demandes d'indemnisation, selon un rapport publié jeudi par Oil Change International et Zero Carbon Analytics.
Les procédures contre les producteurs d'énergies fossiles se sont fortement développées devant les instances judiciaires ou administratives compétentes, depuis l'accord de Paris sur le climat de 2015.

En 2023, 14 nouvelles plaintes ont été déposées, contre cinq en 2015 (et huit de 2005 à 2014).

Plus de la moitié des plaintes a été déposée aux États-Unis, 24% l'ont été en Europe. Sur l'ensemble, au moins 40 affaires sont encore en cours, indique le rapport, qui ne dresse pas de bilan complet des dossiers bouclés.

Deux affaires sur cinq (38%) concernent des demandes d'indemnisation pour dommages causés par le changement climatique, précise le bilan, qui s'appuie sur les données du Centre Sabin pour le droit du changement climatique de l'Université Columbia de New York.

D'autres procédures (16%) visent du greenwashing présumé. Selon le rapport, huit dossiers sur les neuf de ce type aujourd'hui bouclés ont conduit soit à une condamnation, soit à la décision de l'entreprise visée de retirer ses affirmations en matière d'action climatique et environnementale.

Les auteurs citent l'exemple d'une action menée par l'ONG ClientEarth contre une campagne publicitaire de BP au Royaume-Uni, accusée d'exagérer l'importance de ses investissements dans les énergies renouvelables.

Autre objet de plaintes, des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre jugées insuffisantes au regard de l'accord de Paris. Le rapport recense dix cas de ce type, dont celui de Shell, enjoint en 2021 par un tribunal néerlandais de rehausser ses objectifs de décarbonation, une première judiciaire. Le géant pétrolier a fait appel.

Parmi les autres griefs figurent l'impact environnemental de certains permis d'exploitation, les risques financiers encourus par l'entreprise au regard de la transition énergétique, ou encore, aux États-Unis, le non-respect des droits du consommateur.


"Les compagnies d'énergies fossiles sont rattrapées par leur rôle historique et continu dans le réchauffement climatique", a commenté David Tong, chargé de campagne pour Oil Change International. "Aucune compagnie pétro-gazière importante ne s'est engagée à faire le strict minimum pour prévenir le chaos climatique, alors les communautés se tournent vers la justice", a-t-il ajouté.

Au-delà des grandes compagnies d'énergies fossiles, la pression judiciaire s'accentue aussi pour l'aérien, l'industrie agroalimentaire et d'autres secteurs. En juin, le Grantham Research Institute de la London School of Economics recensait quelque 230 actions en justice intentées contre des entreprises ou des organisations professionnelles (plus des deux tiers depuis 2020).

(c) AFP

Commenter 🌡️Climat: des dizaines de recours contre les compagnies d'énergies fossiles



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite