Menu
A+ A A-

Le bon temps des grands groupes pétroliers se poursuit après des bénéfices record en 2022

cours du pétroleParis: Débordant de liquidités, BP, Chevron, Exxon Mobil, Shell et TotalEnergies ont également offert aux actionnaires des rendements sans précédent par le biais de dividendes et de rachats d'actions l'année dernière.
Ces entreprises devraient afficher un bénéfice combiné de 199 milliards de dollars pour 2022 lorsqu'elles présenteront leurs résultats trimestriels définitifs à la fin du mois et au début du mois de février.

Les bénéfices devraient baisser à 158 milliards de dollars cette année en raison de la baisse des prix de l'énergie et des préoccupations inflationnistes, mais cela resterait bien supérieur au précédent record de 2011, selon les estimations des analystes fournies par Refinitiv.

Une forte année 2022 a également permis à ces entreprises de réduire leur dette à un total de 100 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas depuis 15 ans, ce qui leur permet d'entamer l'année 2023 mieux préparées à tout ralentissement futur.

La dette nette a atteint un record historique d'environ 270 milliards de dollars en 2020, lorsqu'elles ont emprunté massivement pour faire face à la pandémie de COVID-19.

"Pour cette raison, nous nous attendons à ce que les rendements des actionnaires restent robustes pour l'année", ont déclaré les analystes de RBC Capital Markets dans une note.

Mais ces bénéfices exceptionnels pourraient relancer les appels lancés aux gouvernements du monde entier pour qu'ils augmentent encore les taxes sur les bénéfices exceptionnels du secteur, alors que les économies luttent contre les prix élevés de l'énergie.

Shell a prévu 2,4 milliards de dollars d'impôts supplémentaires en 2022 provenant des taxes exceptionnelles en Europe et en Grande-Bretagne, tandis qu'Exxon a déclaré que les taxes exceptionnelles dans le monde entier coûteraient à la société au moins 2 milliards de dollars en 2023.


Exxon et Chevron ont gagné près de 100 milliards de dollars l'année dernière et ont mené les gains, selon les estimations.

Ils ont le plus profité des prix élevés de l'énergie, récompensés par une stratégie de génération de liquidités axée sur les fossiles qui contrastait avec le pari des majors européennes sur les énergies renouvelables.

Les conseils d'administration ont réagi à la hausse des prix en récupérant certains des investissements coupés pendant la pandémie, notamment dans la production de pétrole et de gaz de schiste aux États-Unis, qui peut être rapidement mise en œuvre.

Exxon et Chevron prévoient une augmentation de 10 % de leurs investissements cette année par rapport à 2022, pour atteindre environ 41 milliards de dollars.

Même BP, qui vise à réduire sa production de pétrole et de gaz de 40 % d'ici la fin de la décennie, a fortement augmenté ses dépenses dans les schistes américains et le golfe du Mexique.

S'il est peu probable que les producteurs européens relâchent considérablement leurs dépenses, ils pourraient utiliser une partie de leurs liquidités excédentaires pour investir davantage dans les énergies à faible émission de carbone.

Shell, BP et TotalEnergies, qui visent une expansion rapide dans les énergies renouvelables dans les années à venir, ont augmenté le rythme des acquisitions d'entreprises à faible émission de carbone l'année dernière, notamment dans le solaire, l'éolien et le biogaz. Ils n'ont pas encore dévoilé leurs plans pour 2023.

Des banques, dont HSBC et J.P. Morgan, prévoient un plus grand potentiel de hausse pour les actions européennes cette année, après que les majors pétrolières américaines aient été en tête pour la performance de leurs actions et leurs bénéfices en 2022.

"Les majors européennes semblent avoir une valorisation beaucoup plus intéressante que les majors américaines selon nos estimations", a déclaré HSBC dans une note.

📅 Publication des résultats annuels :

Chevron le 27 janvier
Exxon le 31 janvier
Shell le 2 février
BP le 7 février
TotalEnergies le 8 février



Commenter Le bon temps des grands groupes pétroliers se poursuit après des bénéfices record en 2022



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    mercredi 14 janvier 2026

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi que ses résultats seraient plombés par une charge de plusieurs milliards de dollars. Des dépréciations liées à la...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le Venezuela

    vendredi 30 janvier 2026

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions avec le Venezuela sur la question de l'exploitation de ses ressources pétrolières.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    vendredi 30 janvier 2026

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice net qui n'a pas répondu aux attentes du marché, du fait du reflux des cours du pétrole.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les Chiffres d'affaires et bénéfices des compagnies pétrolières

    vendredi 30 janvier 2026

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    mardi 04 novembre 2025

    BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse...

    mardi 04 novembre 2025

    🇸🇦 Aramco voit son bénéfice net s'éroder au troisième trimes…

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 2,3% de son bénéfice au troisième trimestre par rapport à...

    jeudi 30 octobre 2025

    🇫🇷 TotalEnergies: le bénéfice net bondit de 61% au 3e trimes…

    Paris: TotalEnergies, malgré la baisse des cours du brut, a vu son bénéfice net bondir de 61% au troisième trimestre, à 3,7...

    jeudi 30 octobre 2025

    Repsol avec une forte baisse du bénéfice sur neuf mois

    Madrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé jeudi une baisse de 34% de son bénéfice sur les neuf premiers mois de...

    jeudi 30 octobre 2025

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volu…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par...

    mercredi 29 octobre 2025

    Equinor tombe dans le rouge, plombé par des dépréciations

    Oslo: Equinor a annoncé mercredi une perte nette de 210 millions de dollars au troisième trimestre. Le géant norvégien de l'énergie a...

    Tous les Chiffres d'affaires et bénéfices des pétrolières

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite