Menu
A+ A A-

Le bon temps des grands groupes pétroliers se poursuit après des bénéfices record en 2022

cours du pétroleParis: Débordant de liquidités, BP, Chevron, Exxon Mobil, Shell et TotalEnergies ont également offert aux actionnaires des rendements sans précédent par le biais de dividendes et de rachats d'actions l'année dernière.
Ces entreprises devraient afficher un bénéfice combiné de 199 milliards de dollars pour 2022 lorsqu'elles présenteront leurs résultats trimestriels définitifs à la fin du mois et au début du mois de février.

Les bénéfices devraient baisser à 158 milliards de dollars cette année en raison de la baisse des prix de l'énergie et des préoccupations inflationnistes, mais cela resterait bien supérieur au précédent record de 2011, selon les estimations des analystes fournies par Refinitiv.

Une forte année 2022 a également permis à ces entreprises de réduire leur dette à un total de 100 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas depuis 15 ans, ce qui leur permet d'entamer l'année 2023 mieux préparées à tout ralentissement futur.

La dette nette a atteint un record historique d'environ 270 milliards de dollars en 2020, lorsqu'elles ont emprunté massivement pour faire face à la pandémie de COVID-19.

"Pour cette raison, nous nous attendons à ce que les rendements des actionnaires restent robustes pour l'année", ont déclaré les analystes de RBC Capital Markets dans une note.

Mais ces bénéfices exceptionnels pourraient relancer les appels lancés aux gouvernements du monde entier pour qu'ils augmentent encore les taxes sur les bénéfices exceptionnels du secteur, alors que les économies luttent contre les prix élevés de l'énergie.

Shell a prévu 2,4 milliards de dollars d'impôts supplémentaires en 2022 provenant des taxes exceptionnelles en Europe et en Grande-Bretagne, tandis qu'Exxon a déclaré que les taxes exceptionnelles dans le monde entier coûteraient à la société au moins 2 milliards de dollars en 2023.


Exxon et Chevron ont gagné près de 100 milliards de dollars l'année dernière et ont mené les gains, selon les estimations.

Ils ont le plus profité des prix élevés de l'énergie, récompensés par une stratégie de génération de liquidités axée sur les fossiles qui contrastait avec le pari des majors européennes sur les énergies renouvelables.

Les conseils d'administration ont réagi à la hausse des prix en récupérant certains des investissements coupés pendant la pandémie, notamment dans la production de pétrole et de gaz de schiste aux États-Unis, qui peut être rapidement mise en œuvre.

Exxon et Chevron prévoient une augmentation de 10 % de leurs investissements cette année par rapport à 2022, pour atteindre environ 41 milliards de dollars.

Même BP, qui vise à réduire sa production de pétrole et de gaz de 40 % d'ici la fin de la décennie, a fortement augmenté ses dépenses dans les schistes américains et le golfe du Mexique.

S'il est peu probable que les producteurs européens relâchent considérablement leurs dépenses, ils pourraient utiliser une partie de leurs liquidités excédentaires pour investir davantage dans les énergies à faible émission de carbone.

Shell, BP et TotalEnergies, qui visent une expansion rapide dans les énergies renouvelables dans les années à venir, ont augmenté le rythme des acquisitions d'entreprises à faible émission de carbone l'année dernière, notamment dans le solaire, l'éolien et le biogaz. Ils n'ont pas encore dévoilé leurs plans pour 2023.

Des banques, dont HSBC et J.P. Morgan, prévoient un plus grand potentiel de hausse pour les actions européennes cette année, après que les majors pétrolières américaines aient été en tête pour la performance de leurs actions et leurs bénéfices en 2022.

"Les majors européennes semblent avoir une valorisation beaucoup plus intéressante que les majors américaines selon nos estimations", a déclaré HSBC dans une note.

📅 Publication des résultats annuels :

Chevron le 27 janvier
Exxon le 31 janvier
Shell le 2 février
BP le 7 février
TotalEnergies le 8 février



Commenter Le bon temps des grands groupes pétroliers se poursuit après des bénéfices record en 2022



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants du climat

    vendredi 26 mai 2023

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais aussi du gouvernement, qui l'appellent à se détourner des énergies fossiles.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    La Compagnie pétrolière britannique BP

    🔥 Shell ferme la marche d'une saison de profits flamboyants pour les …

    jeudi 04 mai 2023

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice en forte hausse au premier trimestre, fermant la marche d'une saison de résultats flamboyants pour les "majors" du secteur, malgré le repli des cours des hydrocarbures.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    🔥 Shell ferme la marche d'une saison de profits flamboyants pour les …

    jeudi 04 mai 2023

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice en forte hausse au premier trimestre, fermant la marche d'une saison de résultats flamboyants pour les "majors" du secteur, malgré le repli des cours des hydrocarbures.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    🔥 Shell ferme la marche d'une saison de profits flamboyants pour les …

    jeudi 04 mai 2023

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice en forte hausse au premier trimestre, fermant la marche d'une saison de résultats flamboyants pour les "majors" du secteur, malgré le repli des cours des hydrocarbures.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell garde la confiance des actionnaires malgré une AG mouvementée

    mardi 23 mai 2023

    Londres: Shell a obtenu le soutien d'une grande majorité d'actionnaires mardi lors de son assemblée générale annuelle, malgré un début de séance chaotique et de nombreux doutes exprimés sur la transition énergétique du géant pétrolier britannique.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les Chiffres d'affaires et bénéfices des compagnies pétrolières

    mardi 09 mai 2023

    Le bénéfice de Saudi Aramco chute de 19% au premier trimestr…

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco, la plus grande entreprise pétrolière du monde en termes de production et de capitalisation boursière a...

    jeudi 04 mai 2023

    🔥 Shell ferme la marche d'une saison de profits flamboyants …

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice en forte hausse au premier trimestre, fermant la marche d'une saison...

    jeudi 04 mai 2023

    Shell : nette hausse du bénéfice au 1er trimestre

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice en forte hausse au premier trimestre malgré le repli des cours...

    mardi 02 mai 2023

    BP renoue avec les bénéfices après la perte abyssale liée à …

    Londres: Le géant britannique du pétrole et gaz BP a enregistré un bénéfice net part du groupe de 8,2 milliards de dollars...

    vendredi 28 avril 2023

    Le bénéfice de Chevron grimpe grâce aux marges sur le raffin…

    New York: Le groupe américain Chevron a dépassé les attentes au premier trimestre, la hausse des marges dans son activité de raffinage...

    vendredi 28 avril 2023

    Le géant pétrolier ExxonMobil double ses bénéfices au 1er tr…

    New York: Le géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a annoncé vendredi avoir pompé plus au premier trimestre et doublé...

    vendredi 28 avril 2023

    OMV (hydrocarbures) : repli des bénéfices au 1er trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net reculer au premier trimestre à l'image d'autres groupes du...

    jeudi 27 avril 2023

    Totalenergies enregistre un solide bénéfice au 1er trimestre

    Paris: Totalenergies, malgré des prix du gaz et du pétrole en baisse, a annoncé jeudi avoir engrangé au premier trimestre 2023 un...

    Tous les Chiffres d'affaires et bénéfices des pétrolières

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 03 juin 2023 à 22:45

    Le pétrole grimpe après l'emploi américain et avant l'Opep+

    New York: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, avant une réunion très attendue de l'Opep+ ce week-end, de solides...

    vendredi 02 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole grimpe avant l'Opep+, le gaz reprend sa baisse

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, profitant de l'appétit pour le risque des investisseurs avant une réunion très attendue...

    vendredi 02 juin 2023 à 08:30

    Le pétrole poursuit sa hausse après le vote décisif du Congr…

    Zurich: Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond vendredi, après le vote-clé du Congrès en faveur d'une résolution de l'impasse sur le...

    jeudi 01 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole dans le vert, malgré une hausse des stocks améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont revenus avec force dans le vert jeudi, après un vote-clé en faveur d'une résolution...

    jeudi 01 juin 2023 à 17:45

    🛢️ Hausse inattendue des stocks de pétrole brut américains

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi...

    jeudi 01 juin 2023 à 12:35

    Le pétrole dans le vert, retour de l'appétit pour le risque

    Londres: Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond...

    mercredi 31 mai 2023 à 21:55

    Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur...

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement

    Le mercredi 22 mars 2023

    En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement (+0,9 % après +0,1 % en janvier).

    Lire la suite