Menu
A+ A A-

Brésil: net rebond de Petrobras à la Bourse de Sao Paulo

petrobrasSao paulo: Petrobras a récupéré mardi une partie de ses pertes historiques à la Bourse de Sao Paulo, tandis que son conseil d'administration devait valider dans la journée la désignation d'un général à la présidence de la compagnie publique brésilienne.
À la mi-journée, les actions ordinaires de PetroBras étaient en hausse de plus 7% et les préférentielles de près de 9%, tandis que l'indice Ibovespa gagnait 1,1%.

Lundi, les actions ordinaires du géant pétrolier avaient perdu 20,48% à la clôture et les préférentielles 21,51%, après l'annonce vendredi soir de la désignation par le président Jair Bolsonaro du général Joaquim Silva e Luna pour prendre la tête de la compagnie.

Vendredi, les actions du groupe avaient déjà chuté de plus de 7% à la suite de déclarations du chef de l'Etat qui avait évoqué des "changements" à venir chez PetroBras.

Joaquin Silva e Luna, qui était ministre de la Défense sous la présidence de Michel Temer, prédécesseur de Jair Bolsonaro, doit remplacer Roberto Castello Branco, un proche du ministre de l'Economie ultra-libéral Paulo Guedes.

Le président Bolsonaro reproche à M. Castello Branco quatre augmentations successives des prix des combustibles en moins de deux mois (+35% depuis le début de l'année).

"Vous allez voir à quel point PetroBras va s'améliorer. Et s'il faut changer autre chose, on le fera", a déclaré le chef de l'Etat mardi matin face à des partisans, à la sortie de son palais présidentiel de l'Alvorada.


"Ces 26 dernières années, les actions de PetroBras ont plongé huit fois, mais ont toujours rebondi. Et c'est ce qui va se passer encore une fois. Il suffit de faire bien comprendre que le changement de président ne signifie pas un changement de la politique de fixation des prix", a-t-il ajouté.

Une allusion au gel des prix des combustibles imposé à plusieurs reprises lors du mandat de la présidente de gauche Dilma Rousseff (2011-2016).

Même si M. Bolsonaro se défend de toute "ingérence" sur les prix des combustibles, le hashtag "Dilmonaro" circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.

De nombreux analystes et éditorialistes des principaux journaux ont jugé le changement à la tête de PetroBras "arbitraire" ou "démagogique".

Les investisseurs craignent de voir une ingérence croissante du gouvernement dans l'économie, un virage à 180 degrés par rapport aux promesses de campagne annonçant un programme ultra-libéral avec une cure d'austérité.

Le Brésil, première économie d'Amérique Latine, fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole au monde, avec 3,67 millions de barils par jour en 2019.

(c) AFP

Commenter Brésil: net rebond de Petrobras à la Bourse de Sao Paulo



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine, a annoncé Totalénergies dans un communiqué.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite