Menu
A+ A A-

Brésil: net rebond de Petrobras à la Bourse de Sao Paulo

petrobrasSao paulo: Petrobras a récupéré mardi une partie de ses pertes historiques à la Bourse de Sao Paulo, tandis que son conseil d'administration devait valider dans la journée la désignation d'un général à la présidence de la compagnie publique brésilienne.
À la mi-journée, les actions ordinaires de PetroBras étaient en hausse de plus 7% et les préférentielles de près de 9%, tandis que l'indice Ibovespa gagnait 1,1%.

Lundi, les actions ordinaires du géant pétrolier avaient perdu 20,48% à la clôture et les préférentielles 21,51%, après l'annonce vendredi soir de la désignation par le président Jair Bolsonaro du général Joaquim Silva e Luna pour prendre la tête de la compagnie.

Vendredi, les actions du groupe avaient déjà chuté de plus de 7% à la suite de déclarations du chef de l'Etat qui avait évoqué des "changements" à venir chez PetroBras.

Joaquin Silva e Luna, qui était ministre de la Défense sous la présidence de Michel Temer, prédécesseur de Jair Bolsonaro, doit remplacer Roberto Castello Branco, un proche du ministre de l'Economie ultra-libéral Paulo Guedes.

Le président Bolsonaro reproche à M. Castello Branco quatre augmentations successives des prix des combustibles en moins de deux mois (+35% depuis le début de l'année).

"Vous allez voir à quel point PetroBras va s'améliorer. Et s'il faut changer autre chose, on le fera", a déclaré le chef de l'Etat mardi matin face à des partisans, à la sortie de son palais présidentiel de l'Alvorada.


"Ces 26 dernières années, les actions de PetroBras ont plongé huit fois, mais ont toujours rebondi. Et c'est ce qui va se passer encore une fois. Il suffit de faire bien comprendre que le changement de président ne signifie pas un changement de la politique de fixation des prix", a-t-il ajouté.

Une allusion au gel des prix des combustibles imposé à plusieurs reprises lors du mandat de la présidente de gauche Dilma Rousseff (2011-2016).

Même si M. Bolsonaro se défend de toute "ingérence" sur les prix des combustibles, le hashtag "Dilmonaro" circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.

De nombreux analystes et éditorialistes des principaux journaux ont jugé le changement à la tête de PetroBras "arbitraire" ou "démagogique".

Les investisseurs craignent de voir une ingérence croissante du gouvernement dans l'économie, un virage à 180 degrés par rapport aux promesses de campagne annonçant un programme ultra-libéral avec une cure d'austérité.

Le Brésil, première économie d'Amérique Latine, fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole au monde, avec 3,67 millions de barils par jour en 2019.

(c) AFP

Commenter Brésil: net rebond de Petrobras à la Bourse de Sao Paulo



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine, a annoncé Totalénergies dans un communiqué.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite