Menu
A+ A A-

Brésil: net rebond de Petrobras à la Bourse de Sao Paulo

petrobrasSao paulo: Petrobras a récupéré mardi une partie de ses pertes historiques à la Bourse de Sao Paulo, tandis que son conseil d'administration devait valider dans la journée la désignation d'un général à la présidence de la compagnie publique brésilienne.
À la mi-journée, les actions ordinaires de PetroBras étaient en hausse de plus 7% et les préférentielles de près de 9%, tandis que l'indice Ibovespa gagnait 1,1%.

Lundi, les actions ordinaires du géant pétrolier avaient perdu 20,48% à la clôture et les préférentielles 21,51%, après l'annonce vendredi soir de la désignation par le président Jair Bolsonaro du général Joaquim Silva e Luna pour prendre la tête de la compagnie.

Vendredi, les actions du groupe avaient déjà chuté de plus de 7% à la suite de déclarations du chef de l'Etat qui avait évoqué des "changements" à venir chez PetroBras.

Joaquin Silva e Luna, qui était ministre de la Défense sous la présidence de Michel Temer, prédécesseur de Jair Bolsonaro, doit remplacer Roberto Castello Branco, un proche du ministre de l'Economie ultra-libéral Paulo Guedes.

Le président Bolsonaro reproche à M. Castello Branco quatre augmentations successives des prix des combustibles en moins de deux mois (+35% depuis le début de l'année).

"Vous allez voir à quel point PetroBras va s'améliorer. Et s'il faut changer autre chose, on le fera", a déclaré le chef de l'Etat mardi matin face à des partisans, à la sortie de son palais présidentiel de l'Alvorada.


"Ces 26 dernières années, les actions de PetroBras ont plongé huit fois, mais ont toujours rebondi. Et c'est ce qui va se passer encore une fois. Il suffit de faire bien comprendre que le changement de président ne signifie pas un changement de la politique de fixation des prix", a-t-il ajouté.

Une allusion au gel des prix des combustibles imposé à plusieurs reprises lors du mandat de la présidente de gauche Dilma Rousseff (2011-2016).

Même si M. Bolsonaro se défend de toute "ingérence" sur les prix des combustibles, le hashtag "Dilmonaro" circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.

De nombreux analystes et éditorialistes des principaux journaux ont jugé le changement à la tête de PetroBras "arbitraire" ou "démagogique".

Les investisseurs craignent de voir une ingérence croissante du gouvernement dans l'économie, un virage à 180 degrés par rapport aux promesses de campagne annonçant un programme ultra-libéral avec une cure d'austérité.

Le Brésil, première économie d'Amérique Latine, fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole au monde, avec 3,67 millions de barils par jour en 2019.

(c) AFP

Commenter Brésil: net rebond de Petrobras à la Bourse de Sao Paulo


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Petrobras renoue avec les bénéfices au 1er trimestre

    vendredi 14 mai 2021

    Rio de janeiro: La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé jeudi avoir réalisé un bénéfice net de 1,167 milliard de reais, soit près de 200 millions de francs, au premier trimestre 2021, contre des pertes de 7,2 milliards de...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 septembre 2021 à 12:04

    Le pétrole s'accroche après la Fed et les stocks américains

    Londres: Les prix du pétrole tentaient de se maintenir jeudi à un niveau relativement élevé pour l'année, portés par les perspectives jugées...

    mercredi 22 septembre 2021 à 22:20

    Le pétrole grimpe aidé par des stocks américains en repli

    Cours de clôture: Les prix du pétrole brut ont grimpé mercredi, se rapprochant de leurs niveaux de clôture de la semaine dernière...

    mercredi 22 septembre 2021 à 17:43

    🛢️USA: les stocks de pétrole brut diminuent plus que prévu

    New York: Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont diminué un peu plus que prévu la semaine dernière, selon les...

    mercredi 22 septembre 2021 à 12:37

    TotalEnergies et Polytechnique : enquête sur de possibles co…

    Paris: Conflit d'intérêts? La double casquette de Patrick Pouyanné, CEO de TotalEnergies et membre du conseil d'administration de Polytechnique, lui vaut une...

    mercredi 22 septembre 2021 à 12:03

    Le pétrole en marche avant aidé par des stocks américains at…

    Londres: Les prix du pétrole brut progressaient mercredi, se rapprochant de leurs niveaux de clôture de la semaine dernière, stimulés par une...

    mardi 21 septembre 2021 à 21:40

    Le pétrole en légère hausse, tensions sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en petite hausse mardi, inspirés par Wall Street mais tiraillés entre une offre...

    mardi 21 septembre 2021 à 12:00

    Le pétrole se reprend, l'offre américaine toujours diminuée

    Londres: Les prix du pétrole brut regagnaient mardi une partie du terrain cédé la veille, soutenus par le resserrement de la production...

    mardi 21 septembre 2021 à 08:02

    USA: Shell cède ses actifs dans le bassin permien à ConocoPh…

    New York: Le groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a annoncé lundi la vente à son concurrent ConocoPhillips de ses actifs dans le...

    lundi 20 septembre 2021 à 22:10

    Le pétrole recule, inquiétudes sur la demande, en Chine et a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse lundi au terme d'une journée marquée par des inquiétudes sur...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Rien ne semble freiner les cours pétroliers, un an après leur plongeon

    Le mardi 20 avril 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Londres: Il y a un an, les cours du brut sombraient dans les abîmes, anéantis par la pandémie et les dissensions au sein de l'Opep+. Ils ont depuis refait surface et continuent à grimper, dopés par la vaccination et les espoirs de reprise.

    Lire la suite

    Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - Année 2020

    Le mardi 12 janvier 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2020.

    Lire la suite