Menu
A+ A A-

Brésil: net rebond de Petrobras à la Bourse de Sao Paulo

petrobrasSao paulo: Petrobras a récupéré mardi une partie de ses pertes historiques à la Bourse de Sao Paulo, tandis que son conseil d'administration devait valider dans la journée la désignation d'un général à la présidence de la compagnie publique brésilienne.
À la mi-journée, les actions ordinaires de PetroBras étaient en hausse de plus 7% et les préférentielles de près de 9%, tandis que l'indice Ibovespa gagnait 1,1%.

Lundi, les actions ordinaires du géant pétrolier avaient perdu 20,48% à la clôture et les préférentielles 21,51%, après l'annonce vendredi soir de la désignation par le président Jair Bolsonaro du général Joaquim Silva e Luna pour prendre la tête de la compagnie.

Vendredi, les actions du groupe avaient déjà chuté de plus de 7% à la suite de déclarations du chef de l'Etat qui avait évoqué des "changements" à venir chez PetroBras.

Joaquin Silva e Luna, qui était ministre de la Défense sous la présidence de Michel Temer, prédécesseur de Jair Bolsonaro, doit remplacer Roberto Castello Branco, un proche du ministre de l'Economie ultra-libéral Paulo Guedes.

Le président Bolsonaro reproche à M. Castello Branco quatre augmentations successives des prix des combustibles en moins de deux mois (+35% depuis le début de l'année).

"Vous allez voir à quel point PetroBras va s'améliorer. Et s'il faut changer autre chose, on le fera", a déclaré le chef de l'Etat mardi matin face à des partisans, à la sortie de son palais présidentiel de l'Alvorada.


"Ces 26 dernières années, les actions de PetroBras ont plongé huit fois, mais ont toujours rebondi. Et c'est ce qui va se passer encore une fois. Il suffit de faire bien comprendre que le changement de président ne signifie pas un changement de la politique de fixation des prix", a-t-il ajouté.

Une allusion au gel des prix des combustibles imposé à plusieurs reprises lors du mandat de la présidente de gauche Dilma Rousseff (2011-2016).

Même si M. Bolsonaro se défend de toute "ingérence" sur les prix des combustibles, le hashtag "Dilmonaro" circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.

De nombreux analystes et éditorialistes des principaux journaux ont jugé le changement à la tête de PetroBras "arbitraire" ou "démagogique".

Les investisseurs craignent de voir une ingérence croissante du gouvernement dans l'économie, un virage à 180 degrés par rapport aux promesses de campagne annonçant un programme ultra-libéral avec une cure d'austérité.

Le Brésil, première économie d'Amérique Latine, fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole au monde, avec 3,67 millions de barils par jour en 2019.

(c) AFP

Commenter Brésil: net rebond de Petrobras à la Bourse de Sao Paulo


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Petrobras plonge en Bourse après le limogeage de son patron

    lundi 22 février 2021

    Rio de janeiro: Les actions du groupe pétrolier Petrobras ont plongé de plus de 19% lundi à l'ouverture de la Bourse de Sao Paulo, lors de la première séance après l'annonce du limogeage de son dirigeant par le président brésilien...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 08 mars 2021 à 13:17

    Ouganda: Total promet mesures environnementales et transpare…

    Paris: Total a annoncé lundi des mesures pour tenter de réduire l'impact de ses activités sur les populations et l'environnement en Ouganda...

    lundi 08 mars 2021 à 12:23

    Le pétrole repasse 70 dollars après un tir sur des installat…

    Hong Kong: Les prix du pétrole ont poursuivi leur ascension lundi matin, le Brent dépassant brièvement 70 dollars le baril, dopé par...

    lundi 08 mars 2021 à 11:19

    Pétrole: le baril de Brent franchit la barre des 70 dollars

    Hong kong: Le cours du Brent a franchi lundi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis janvier 2020, après...

    lundi 08 mars 2021 à 06:23

    Pétrole: le baril de Brent franchit la barre des 70 dollars

    Hong kong: Le cours du Brent a franchi lundi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis mai 2019, après...

    vendredi 05 mars 2021 à 21:30

    Les prix du pétrole finissent à leur plus haut en près de 2 …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont atteint vendredi de nouveaux sommets de clôture en près de deux ans, portés par...

    vendredi 05 mars 2021 à 12:26

    Le pétrole finit la semaine en trombe porté par l'approche p…

    Londres: Les prix du pétrole continuaient sur leur lancée vendredi pour atteindre de nouveaux records en plus d'un an, une hausse alimentée...

    jeudi 04 mars 2021 à 21:45

    Le pétrole gagne jusqu'à 5%, porté par la prudence de l'Opep…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole se sont fortement appréciés jeudi, nourris par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de...

    jeudi 04 mars 2021 à 19:30

    Pétrole: l'Opep+ conserve une ligne prudente malgré le retou…

    Londres: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, connus sous l'acronyme Opep+, ont adopté jeudi une...

    jeudi 04 mars 2021 à 17:22

    Le pétrole gagne 5%, rumeurs de maintien des coupes par l'Op…

    Londres: Les prix du pétrole s'appréciaient fortement jeudi, nourris par des rumeurs selon lesquelles l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 1 mars 2021 A respectivement 67,70 dollars le baril de Brent et 63,81 dollars le baril de WTI, les deux contrats de référence avaient touché jeudi des niveaux plus vus depuis le 8 janvier 2020, avant de se replier vendredi.

    En décembre 2020, le prix du pétrole accélère

    Le mardi 26 janvier 2021 - Analyses des prix du pétrole

    En décembre 2020, le prix du pétrole en euros accélère (+13,9 % après +5,6 % en novembre). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) accélèrent également (+4,0 % après +2,4 %), du fait de ceux des matières premières industrielles (+8,9 % après +3,9 %). En revanche, les prix des matières premières alimentaires se replient (−1,5 % après +0,7 %). Le prix du pétrole augmente de nouveau En décembre 2020, le prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) accélère (+13,9 % après +5,6 % en novembre), s’établissant à 41,1 € en...

    Lire la suite

    Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - Année 2020

    Le mardi 12 janvier 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2020.

    Lire la suite

    Cours du pétrole: le pire est-il passé?

    Le mercredi 20 mai 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Londres: Le pire est-il passé pour le marché pétrolier? Les cours s'étaient effondrés en mars et avril, la pandémie de coronavirus minant la demande d'or noir alors que l'offre surabondante faisait presque déborder les réserves à travers la planète.

    Lire la suite