Menu
A+ A A-

ExxonMobil crée une unité pour les énergies moins polluantes

prix du petrole WashingtonWashington: Plombé par la plus lourde perte de son histoire à cause de l'épidémie de Covid-19, le géant américain du pétrole ExxonMobil va réduire ses dépenses d'investissements et développer la commercialisation d'énergies moins polluantes.
Dans le sillage de la chute de la demande d'or noir et de celle des prix du pétrole, ExxonMobil a accusé une perte de 20,1 milliards de dollars au 4e trimestre et de 22,4 milliards pour l'ensemble de l'année 2020, la plus lourde perte annuelle de son histoire, contre un bénéfice de 14,3 milliards un an plus tôt.

Une fois exclus différents éléments exceptionnels dont des charges de dépréciations d'actifs, ExxonMobil a été rentable au quatrième trimestre: le bénéfice par action ressort à 0,03 dollar pour le trimestre, mieux que prévu, ce qui était bien perçu dans les échanges à terme de pré-séance, l'action grimpant de plus de 2% avant l'ouverture de Wall Street.

Mais le résultat annuel par action est une perte de 0,33 dollar, comme s'y attendaient les analystes.

Sous la pression d'actionnaires inquiets de l'impact du changement climatique sur la rentabilité de l'entreprise, ExxonMobil a en outre fait savoir qu'il créait un pôle d'activités consacré aux énergies moins polluantes, ExxonMobil Low Carbon Solutions. Cette filiale sera dirigée par un directeur indépendamment élu.

Le groupe a aussi annoncé un plan d'ici 2025 de réduction d'émissions de gaz à effet de serre dans son exploitation, "en conformité" avec les préconisations de l'Accord de Paris, précise-t-il.

"L'année qui vient de s'écouler a présenté les conditions de marché les plus difficiles qu'ExxonMobil ait jamais connues", a déclaré le PDG Darren W. Woods.


Mais il assure que grâce aux économies structurelles que l'entreprise entend mener, le groupe "en ressortira plus fort".

Ces économies de coûts d'exploitation, déjà largement entamées depuis l'année dernière, vont être augmentées de 3 milliards de dollars d'ici 2023.

Les dépenses structurelles devraient être diminuées de 6 milliards de dollars entre 2019 et 2023. Le groupe a déjà prévenu que le nombre de ses employés dans le monde allait reculer de 15% d'ici fin 2022 comparé à fin 2019.

Négociant le tournant des impératifs du changement climatique, le groupe veut désormais "commercialiser son vaste portefeuille de technologies à faible émission de carbone" et se positionner en tant que leader dans les techniques de capture et de séquestration de CO2 "afin de permettre des réductions d'émissions de gaz à effet de serre à grande échelle".

ExxonMobil, qui a racheté en 2020 pour 305 millions de dollars de ses propres actions, a indiqué interrompre ce programme au 1er trimestre en raison de l'incertitude et de la volatilité du marché boursier actuellement.

(c) AFP

Commenter ExxonMobil crée une unité pour les énergies moins polluantes



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    "Impossible d'investir" au Venezuela en l'état, dit le patron d…

    vendredi 09 janvier 2026

    Washington: Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil Darren Woods a estimé vendredi qu'il était "impossible d'investir" au Venezuela au vu des circonstances actuelles, appelant à des "changements importants" dans le pays que veut mettre Washington sous tutelle.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite