Menu
A+ A A-

Le pétrole se redresse après sa pire séance de l'année

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, se redressant après avoir subi la veille leur pire séance de l'année sur fond de ralentissement de l'économie et de tensions commerciales.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet s'est apprécié de 93 cents pour clôturer à 68,69 dollars.

A New York, le baril WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance a gagné 72 cents pour finir à 58,63 dollars.

De nombreux traders ayant déjà déserté les salles de marché à l'approche d'un week-end prolongé d'un jour férié lundi à New York comme à Londres, "les échanges ont été assez agités en cours de séance", a observé Matt Smith de ClipperData.

"Mais on termine finalement sur un rebond, ce qui est une réaction normale au plongeon de la veille", a-t-il ajouté.

En baisse depuis lundi pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et mardi pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., les cours du brut ont accéléré leur repli jeudi et encaissé leur plus forte chute de l'année. Sur la semaine le Brent s'affiche d'ailleurs en baisse de 4,9% et le WTI de 6,8%.

Les prix avaient surtout obéi jeudi à la forte aversion des marchés pour le risque liée aux tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine; ils ont à l'inverse profité vendredi de l'attrait généralisé pour les actifs jugés plus risqués, symbolisé par la hausse des marchés boursiers et la baisse du dollar.

Le prix du baril a aussi pâti cette semaine de la hausse inattendue des réserves de brut aux États-Unis et d'indicateurs décevants sur l'activité dans le secteur privé au Japon, en Europe et aux États-Unis.

Or un ralentissement de l'économie pourrait peser sur la demande de carburant, et donc de pétrole.

Pourtant, tous les analystes ne sont pas convaincus que la baisse récente des prix est justifiée, alors que la production est fortement perturbée par des sanctions américaines sur deux exportateurs historiques, le Venezuela et l'Iran, et que l'OPEP et ses partenaires maintiennent pour l'instant leur accord de limitation de la production.

Pour Giovanni Staunovo, analyste chez UBS, le marché se base trop sur les données hebdomadaires de l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), "l'équivalent de naviguer en plein brouillard en regardant en vain vers l'horizon", écrit-il.

Il préfère pour sa part observer la quantité de pétrole "en transit" sur des navires pétroliers, "en forte baisse récemment, ce qui indique bien que l'offre mondiale est affaiblie" et "devrait se traduire par des baisses des stocks à terre dans les prochaines semaines".

(c) AwP

Commenter Le pétrole se redresse après sa pire séance de l'année



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 21 février 2025 à 21:10

    Le pétrole miné par un possible retour des barils russes sur…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont chuté vendredi, plombés par l'absence de perturbation majeure d'approvisionnement suite aux attaques ukrainiennes...

    vendredi 21 février 2025 à 12:35

    Le pétrole en retrait s'attend à une levée des sanctions amé…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent légèrement vendredi, le marché s'attendant à une levée des sanctions américaines contre la Russie dans le...

    jeudi 20 février 2025 à 21:50

    Le pétrole avance, poussé par la demande américaine

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain jeudi, encouragés par le dernier rapport sur les stocks commerciaux de...

    jeudi 20 février 2025 à 19:10

    🛢️ USA: hausse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    Stocks de brut: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une progression plus marquée qu'attendu la semaine dernière, selon des...

    jeudi 20 février 2025 à 15:55

    La justice classe une plainte contre TotalEnergies

    Paris: La justice a classé sans suite la plainte de trois ONG et huit personnes visant le géant pétrolier français TotalEnergies, qu'elles...

    jeudi 20 février 2025 à 12:45

    Le pétrole hésitant, surveille les discussions sur l'Ukraine…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, le marché scrutant l'évolution des discussions à Ryad entre le Kremlin et la Maison...

    jeudi 20 février 2025 à 08:35

    Repsol: résultats en fort recul en 2024 sur fond de baisse d…

    Madrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a vu son bénéfice reculer en 2024, en raison d'une baisse de sa production de pétrole...

    mercredi 19 février 2025 à 22:10

    Le pétrole soutenu par les attaques ukrainiennes sur les inf…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en légère hausse mercredi alors que les attaques ukrainiennes sur les infrastructures...

    mercredi 19 février 2025 à 11:55

    Le pétrole progresse à cause de dégâts sur des infrastructur…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mercredi, soutenus par des dégâts infligés par des drones ukrainiens sur des infrastructures...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 13 février 2025 Les cours du pétrole brut s'inscrivent dans une tendance de prix baissière, avec un repli de 20 dollars le baril en un an et demi.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite