Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit après des promesses saoudiennes

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse lundi, aidés par la promesse d'une production toujours aussi basse de l'Arabie saoudite en avril.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'est apprécié de 84 cents pour terminer à 66,58 dollars à Londres.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en avril, la référence américaine, a gagné 72 cents pour finir à 56,79 dollars.

Premier exportateur mondial, l'Arabie saoudite prévoit de poursuivre en avril les efforts mis en oeuvre ces derniers mois et à vendre moins d'or noir que ses clients n'en demandent, a affirmé un responsable du pays à l'agence Bloomberg.

"Les autorités saoudiennes ont acquis une certaine crédibilité au cours des deux dernières années à chaque fois qu'elles ont signalé ce que le royaume allait faire en termes d'exportations et en respectant ces promesses", a souligné Matt Smith de ClipperData.

"Quand le royaume dit qu'il va encore réduire ses exportations, le marché le croit et cela soutient les prix", a-t-il ajouté.

Le géant pétrolier s'est engagé, comme les autres pays de l'Opep et leurs partenaires, à limiter sa production, mais depuis le début de l'année, l'Arabie saoudite a préféré produire encore moins que ses objectifs fixés en décembre.

Les cours de l'or noir étaient aussi soutenus par la tendance plus généralisée des marchés à la prise de risque, Wall Street s'affichant en fin de séance en nette hausse tandis que le dollar, généralement considéré comme une valeur refuge, reculait.

Toutefois, a souligné Robbie Fraser de Schneider Electric, les efforts effectués par Ryad "doivent continuer à accompagner les réductions involontaires observées ailleurs - en particulier au Venezuela et en Iran - pour faire contrepoids à l'offre croissante en provenance des États-Unis".

Selon un rapport de l'Agence international de l'Energie (AIE) sur les perspectives de la production des Etat-Unis, le pays va continuer à pomper toujours plus d'or noir jusqu'à devenir exportateur net de produits pétroliers en 2021.

L'Agence américaine d'informations sur l'Energie (EIA) avait dans un rapport en janvier estimé que les États-Unis devraient franchir cette étape dès 2020.

A plus court terme, cependant, le nombre de puits actifs aux États-Unis a légèrement reculé, avec une baisse hebdomadaire de 9 puits à 834 puits de pétrole actifs le 8 mars, selon des données publiées vendredi par l'entreprise américaine de services pétroliers Baker Hughes.

Enfin, le niveau de la consommation de la Chine est scruté, alors que la croissance de son économie faiblit.

"La Chine est l'éponge du marché, elle absorbe tous les barils en trop pour se constituer des réserves stratégiques", a expliqué Giovanni Staunovo, analyste pour UBS.

Selon lui, même si la croissance de l'économie chinoise devait flancher, "les importations devraient rester élevées car les craintes que les sanctions américaines ne perturbent les importations de brut vénézuélien et iranien vont profiter à la demande".

(c) AwP

Commenter Le pétrole rebondit après des promesses saoudiennes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite