Rio de janeiro: Le groupe pétrolier public brésilien Petrobras a annoncé vendredi un bénéfice net de 10,072 milliards de réais (2,7 milliards de dollars au cours actuel) au deuxième trimestre, son meilleur résultat trimestriel depuis 2011, notamment en raison de la hausse du cours du baril.Le bénéfice enregistré d'avril à juin est en hausse de 45% par rapport à celui du premier trimestre (6,96 milliards de réais), malgré la grève des transporteurs routiers qui a paralysé le Brésil pendant une dizaine de jours fin mai.
Ce résultat est largement supérieur aux attentes d'analystes consultés par le quotidien économique Valor, qui tablaient sur 6,5 millions.
Au deuxième trimestre 2017, PetroBras avait dégagé un bénéfice de seulement 316 millions de réais, quand le groupe amorçait son redressement après avoir enregistré de lourdes pertes les années précédentes, en raison d'un vaste scandale de corruption et de la chute des cours du pétrole.
Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine, a annoncé Totalénergies dans un communiqué.
Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé...
Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé...
Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.
Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...
Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.
Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.