Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte après six séances de baisse

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se reprenaient lundi en fin d'échanges européens après six séances consécutives de baisse, profitant notamment d'un accès de faiblesse du dollar.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 63,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 29 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 48 cents à 59,68 dollars.

"Après avoir touché de nouveaux plus bas (depuis décembre, ndlr) vendredi avec un nombre de puits actifs en hausse aux Etats-Unis, la faiblesse du dollar a permis au Brent et au WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de se ressaisir", a commenté Henry Croft, analyste chez Accendo Markets.

La faiblesse du dollar, qui sert de référence aux prix du brut, permet aux investisseurs utilisant d'autres devises d'effectuer des achats à bon compte.

En baisse marquée depuis la fin du mois de janvier, le marché reste cependant terne.

"Les investisseurs s'inquiètent; ce qui a fait grimper les prix du brut depuis le mois de septembre, à savoir une demande mondiale robuste, des perturbations de la production et une discipline de l'industrie américaine, pourrait ne pas tenir", ont commenté les analystes de Goldman Sachs.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est associée fin 2016 à 10 autres producteurs, dont la Russie, pour limiter leurs productions.

Cet accord, qui a été renouvelé jusqu'à fin 2018, ainsi que des perturbations involontaires de la production, notamment au Venezuela, ont fait grimper les prix du pétrole.

Mais les industriels américains ont profité de cette opportunité pour développer leurs coûteuses exploitations de pétrole de schiste.

Le nombre de puits de pétrole actifs aux Etats-Unis a ainsi augmenté la semaine dernière, selon des données publiées vendredi par l'entreprise de services pétroliers Baker Hughes.

Toutefois, a souligné Phil Flynn de Price Futures Group, "les producteurs répondent à la demande. Ils ne pompent pas juste pour le plaisir de pomper, les réserves de pétrole ont plongé aux Etats-Unis et la demande au niveau mondial est au plus haut".

L'OPEP a d'ailleurs aussi relevé dans son rapport mensuel sa prévision de demande mondiale de pétrole à 98,60 millions de barils par jour, soit une croissance de 1,59 million de barils par jour sur l'année.


(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte après six séances de baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 février 2025 à 21:20

    Le pétrole retrouve de l'entrain après sa chute de vendredi

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en hausse lundi, rattrapant une partie des pertes de vendredi, mais restant...

    lundi 24 février 2025 à 11:55

    Le pétrole hésite après des mauvais indicateurs aux Etats-Un…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, maintenus sous pression près de leur plus bas niveau depuis le début d'année à...

    vendredi 21 février 2025 à 21:10

    Le pétrole miné par un possible retour des barils russes sur…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont chuté vendredi, plombés par l'absence de perturbation majeure d'approvisionnement suite aux attaques ukrainiennes...

    vendredi 21 février 2025 à 12:35

    Le pétrole en retrait s'attend à une levée des sanctions amé…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent légèrement vendredi, le marché s'attendant à une levée des sanctions américaines contre la Russie dans le...

    jeudi 20 février 2025 à 21:50

    Le pétrole avance, poussé par la demande américaine

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain jeudi, encouragés par le dernier rapport sur les stocks commerciaux de...

    jeudi 20 février 2025 à 19:10

    🛢️ USA: hausse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    Stocks de brut: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une progression plus marquée qu'attendu la semaine dernière, selon des...

    jeudi 20 février 2025 à 15:55

    La justice classe une plainte contre TotalEnergies

    Paris: La justice a classé sans suite la plainte de trois ONG et huit personnes visant le géant pétrolier français TotalEnergies, qu'elles...

    jeudi 20 février 2025 à 12:45

    Le pétrole hésitant, surveille les discussions sur l'Ukraine…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, le marché scrutant l'évolution des discussions à Ryad entre le Kremlin et la Maison...

    jeudi 20 février 2025 à 08:35

    Repsol: résultats en fort recul en 2024 sur fond de baisse d…

    Madrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a vu son bénéfice reculer en 2024, en raison d'une baisse de sa production de pétrole...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 13 février 2025 Les cours du pétrole brut s'inscrivent dans une tendance de prix baissière, avec un repli de 20 dollars le baril en un an et demi.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite