Menu
A+ A A-

Le pétrole se montre hésitant, souffrant de craintes renouvelées sur le niveau élevé de l'offre

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole étaient proches de l'équilibre mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché se détournant massivement du risque dans le sillage du Brexit et inquiet du niveau de l'offre, notamment américaine.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 47,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août prenait 13 cents à 46,73 dollars.

Les cours du Brent et du WTI tentaient une timide percée dans le vert à la fin des échanges européens, après avoir toutefois passé la majeure partie de ceux-ci en baisse.

Deux facteurs pèsent actuellement défavorablement sur l'évolution des cours du baril de pétrole. Le premier, c'est l'accroissement du risque géopolitique dans la foulée du référendum britannique, expliquait à l'AFP Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Le pétrole se retrouvait en effet miné par la déroute générale subie par les actifs à risque alors que les craintes pour l'économie mondiale entraînées par le vote du Royaume-Uni en faveur d'une sortie de l'Union européenne le 23 juin ont sapé les perspectives de croissance de la demande de pétrole, abondaient les analystes de PVM.

Bien que le marché pétrolier ait moins répercuté le Brexit que les marchés indices, actions et devises, on constate une certaine défiance de la part des investisseurs qui les poussent à se désengager du marché ces dernières séances, en particulier au profit de valeurs refuges comme les obligations d'État, le yen ou encore l'or, précisait M. Dembik.

Pour l'analyste néanmoins, cela ne constitue pas le principal moteur de la baisse des cours, qui ont surtout été lestés par une surabondance persistante d'offre aux États-Unis.

En effet, les stocks d'essence, notamment sur la côte Est, ne cessent d'augmenter, confirmant au passage que l'excès d'offre est encore bien présent à court et à moyen terme, estimait Christopher Dembik.

Ainsi pour Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, les prix du pétrole se sont retrouvés sous pression après avoir échoué à consolider leurs mouvements au-dessus du niveau des 50 dollars sur fond de données économiques décevantes, ce qui suggère que l'excédent des stocks pourrait bien prendre plus de temps à résorber.

En outre, selon l'analyste, l'information selon laquelle la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est ressortie en plus forte hausse que prévu en juin pesait également sur les prix du brut.

Cela soulève la possibilité que les données sur les réserves de brut américaines cette semaine puissent bien voir leur récente série de baisses se transformer en hausses, poursuivait M. Hewson.

Dans ce contexte, les investisseurs se préparaient à scruter les derniers chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine que publiera jeudi le Département de l'Énergie (DoE), un jour plus tard que d'habitude. Auparavant, la fédération American Petroleum Institute (API) publiera ses estimations mercredi après la clôture aux États-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se montre hésitant, souffrant de craintes renouvelées sur le niveau élevé de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 février 2025 à 21:20

    Le pétrole retrouve de l'entrain après sa chute de vendredi

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en hausse lundi, rattrapant une partie des pertes de vendredi, mais restant...

    lundi 24 février 2025 à 11:55

    Le pétrole hésite après des mauvais indicateurs aux Etats-Un…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, maintenus sous pression près de leur plus bas niveau depuis le début d'année à...

    vendredi 21 février 2025 à 21:10

    Le pétrole miné par un possible retour des barils russes sur…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont chuté vendredi, plombés par l'absence de perturbation majeure d'approvisionnement suite aux attaques ukrainiennes...

    vendredi 21 février 2025 à 12:35

    Le pétrole en retrait s'attend à une levée des sanctions amé…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent légèrement vendredi, le marché s'attendant à une levée des sanctions américaines contre la Russie dans le...

    jeudi 20 février 2025 à 21:50

    Le pétrole avance, poussé par la demande américaine

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain jeudi, encouragés par le dernier rapport sur les stocks commerciaux de...

    jeudi 20 février 2025 à 19:10

    🛢️ USA: hausse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    Stocks de brut: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une progression plus marquée qu'attendu la semaine dernière, selon des...

    jeudi 20 février 2025 à 15:55

    La justice classe une plainte contre TotalEnergies

    Paris: La justice a classé sans suite la plainte de trois ONG et huit personnes visant le géant pétrolier français TotalEnergies, qu'elles...

    jeudi 20 février 2025 à 12:45

    Le pétrole hésitant, surveille les discussions sur l'Ukraine…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, le marché scrutant l'évolution des discussions à Ryad entre le Kremlin et la Maison...

    jeudi 20 février 2025 à 08:35

    Repsol: résultats en fort recul en 2024 sur fond de baisse d…

    Madrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a vu son bénéfice reculer en 2024, en raison d'une baisse de sa production de pétrole...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 13 février 2025 Les cours du pétrole brut s'inscrivent dans une tendance de prix baissière, avec un repli de 20 dollars le baril en un an et demi.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite