Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend un peu en attendant des chiffres aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Après un mauvais début de semaine, les cours du pétrole ont réussi à se reprendre un peu mercredi, à la faveur notable d'un petit affaiblissement du dollar, mais les investisseurs restaient prudents avant des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, qui avait entamé la séance dans le rouge après avoir perdu près de 2,50 dollars la veille, a finalement rebondi de 83 cents à 47,43 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, lui aussi en baisse à l'ouverture, a avancé de 84 cents à 48,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les cours ont commencé par beaucoup baisser, mais le dollar s'est mis à interrompre sa hausse, ce qui a aidé le marché du pétrole à effacer ses pertes", a résumé Matt Smith, chez ClipperData.

Les cours de l'or noir et le dollar évoluent souvent en sens inverse car le marché pétrolier est libellé en monnaie américaine et gagne donc en intérêt quand celle-ci s'affaiblit.

De plus, les investisseurs font peut-être quelques rééquilibrages "avant deux grosses journées en matières de chiffres, d'abord sur les réserves américaines demain puis sur l'emploi vendredi", là-aussi aux Etats-Unis, a avancé M. Smith.

Le département de l'Energie (DoE) publiera jeudi à 15H00 GMT ses chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, précédés mercredi après la clôture par des estimations privées de la fédération Americain Petroleum Institute (API).


- L'Opep pompe

Ces publications devraient permettre aux investisseurs de se recentrer sur les fondamentaux du marché pétrolier après plusieurs séances marquées par le contexte général d'aversion au risque sur les marchés mondiaux.

Alors que "les cours de l'essence enregistrent de mauvaises performances à cause de réserves sans précédent sur la côte est", ces chiffres "pourraient changer la perception" des investisseurs sur le sujet s'ils témoignent d'un reflux, a estimé dans une note Tim Evans chez Citi.

Certains analystes estiment que c'est surtout le niveau élevé de l'offre américaine d'essence qui a plombé les cours du pétrole ces dernières séances, au-delà de l'accès général de faiblesse des marchés face aux implications du vote britannique en faveur de l'Union européenne (UE).

En général, l'excès d'offre est encore bien présent à court et à moyen terme, a ainsi prévenu Christopher Dembik, de Saxo Banque.

Sur le plan international, la méfiance est aussi attisée par des chiffres publiés en début de semaine par l'agence Bloomberg et d'autres médias, selon lesquels la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a plus monté que prévu en juin.

Menée par l'Arabie saoudite, l'Opep contribue depuis la fin 2014 à affaiblir les cours en s'abstenant de réduire sa production et les analystes se demandent si le rebond imprimé par le marché au printemps se révélera assez durable pour rentabiliser cette stratégie.

Les cours avaient chuté en février à guère plus de 25 dollars le baril, au plus bas niveau depuis 12 ans, dans un contexte mondial d'offre pléthorique et de doutes sur la demande, mais ils ont réussi à presque doubler de valeur pour désormais tanguer autour des 50 dollars.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend un peu en attendant des chiffres aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite