Menu
A+ A A-

TotalEnergies : la stratégie climatique du groupe critiquée

cours du petroleParis: Une coalition d'investisseurs menée par l'organisation d'activisme actionnarial Follow This compte déposer une résolution consultative à l'assemblée générale des actionnaires du groupe TotalEnergies pour qu'il "aligne ses objectifs de réduction" des émissions de gaz à effet de serre sur l'accord de Paris pour 2030, a-t-elle annoncé jeudi.
"L'objectif d'intensité actuel de l'entreprise" pour 2030 "ne conduira pas à des réductions (nettes) à grande échelle des émissions" de toute la chaîne de valeur de l'entreprise (scope 3, dans la comptabilité carbone), la mesure la plus complète, écrit la coalition dans sa résolution.

"Il est dans l'intérêt de l'entreprise de saisir les opportunités offertes par la transition énergétique", affirment aussi ces 17 investisseurs, qui gèrent ensemble 1100 milliards de dollars (996 milliards de francs suisses) et détiennent 1,5% de l'entreprise. Parmi eux se trouvent La Banque Postale AM, Edmond de Rothschild AM, La Financière de l'Echiquier, Mandarine Gestion ou encore Sycomore AM.

A l'occasion de l'assemblée générale du 26 mai, ils vont demander au groupe "d'aligner ses objectifs de réduction existants pour 2030" avec ceux de l'accord de Paris de 2015, qui vise à limiter le réchauffement climatique en dessous de deux degrés et si possible à 1,5°C par rapport à la période 1850-1900.

Follow this avait déjà été à l'origine de la première résolution climatique contraignante pour l'entreprise, déposée en 2020 à l'AG de TotalEnergies. Elle avait recueilli 17% d'approbation.

Résolution contraignante refusée


En 2022, TotalEnergies avait refusé qu'une résolution contraignante similaire soit soumise au vote. D'où le dépôt cette année d'une résolution consultative, "qui n'engage dès lors pas la société ni son conseil d'administration", rappelle la coalition.

En mars, TotalEnergies avait annoncé le renforcement de ses objectifs à court terme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre liées aux produits pétroliers, mais sur l'ensemble du groupe "l'objectif des émissions carbone en 2030 reste supérieur aux émissions de 2022", indique à l'AFP Bertille Knuckey, gérante de Sycomore AM.

Parmi ses dépenses d'investissement d'ici 2030, TotalEnergies prévoit "un tiers dans les énergies bas carbone, environ 30% dédiés au développement de nouveaux projets pétrole et gaz, le reste étant consacré à la maintenance du portefeuille hydrocarbures", selon l'entreprise.


"La stratégie est de croître dans le gaz naturel, une ambition affirmée qui n'est pas compatible" avec les engagements climatiques de l'entreprise d'ici 2050, selon Mme Knuckey. Face à l'urgence climatique "de plus en plus pressante", "il n'est pas possible de ne pas interpeller TotalEnergies sur les conséquences de sa stratégie", estime-t-elle.

(c) AFP

Commenter TotalEnergies : la stratégie climatique du groupe critiquée



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre en Ukraine éca…

    mercredi 10 avril 2024

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une plainte de deux associations visant le groupe pétrolier pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite