Menu
A+ A A-

Le pétrole continue de monter, porté par les espoirs d'un rééquilibrage du marché

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reprenaient de plus belle leur marche en avant mardi en fin d'échanges européens, signant de nouveaux plus hauts en plus de six mois, dans un marché soutenu par des prévisions optimistes de rééquilibrage du marché et plusieurs interruptions imprévues de production.
Vers 16H40 GMT (18H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 49,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 25 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin prenait 42 cents à 48,14 dollars.

Après avoir marqué une petite pause avant l'ouverture des échanges américains, les cours du Brent et du WTI ont de nouveau accéléré la cadence, dans un marché porté par des espoirs croissants de voir l'offre s'amenuiser et le marché se rééquilibrer.

Le prix du Brent est ainsi monté ce mardi jusqu'à 49,58 dollars, un plus haut depuis début novembre, tandis que le WTI a atteint pour sa part 48,42 dollars, un maximum en plus de sept mois.

Alors que les gros titres se concentrent sur la possible interruption de production de pétrole dans le sillage des incendies au Canada, je pense dans l'ensemble que les achats de pétrole ont été encouragés par le dernier rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ainsi que celui de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), commentait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Le mouvement d'appréciation des cours avait en effet déjà été alimenté la semaine dernière par une série de rapports mensuels de grands organismes, dont le département américain de l'Énergie (DoE) et l'AIE, particulièrement optimiste sur un rééquilibrage du marché d'ici la fin de l'année.

Vendredi, l'OPEP avait estimé qu'en raison de signes convergents de baisses de production des pays hors OPEP, le marché devrait se retourner et se trouver en déficit net de l'offre par rapport à la demande en 2017.

Mais outre ces perspectives encourageantes sur le long terme, les cours restaient également soutenus ces derniers jours par des facteurs plus conjoncturels, notamment des interruptions de production au Canada et au Nigeria.

Les incendies dans la province canadienne pétrolière de l'Alberta continuaient mardi de s'étendre, deux semaines après leur démarrage, progressant vers les exploitations de sables bitumineux au nord de la ville de Fort McMurray.

En conséquence, plusieurs milliers de travailleurs du secteur pétrolier ont dû être évacués de leurs bases de vie. C'est pourquoi il est probable qu'il faille un certain temps avant que la production de pétrole se normalise dans cette région, expliquaient les experts de Commerzbank.

La semaine dernière, les incendies avaient déjà amputé de plus d'un million de barils par jour les capacités de production de la région tandis que l'AIE a calculé que le Canada devrait subir des interruptions de production de l'ordre de 660.000 barils par jour ce mois-ci, poursuivaient-ils.

Outre le Canada, le marché était également soutenu par des réductions de production significatives au Nigeria où selon le ministre du Pétrole, la production a chuté de 1,4 million de barils par jour dans le sillage d'attaques contre des installations pétrolières dans le delta du Niger, relevaient les analystes de Commerzbank.

Dans ce contexte, les investisseurs attendaient la publication après la clôture de mardi des estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) sur le niveau des stocks de brut et de produits pétroliers aux États-Unis, en quête de nouveaux signes d'un déclin de la production américaine, avant les chiffres officiels attendus mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue de monter, porté par les espoirs d'un rééquilibrage du marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite