Menu
A+ A A-

Chevron va supprimer 6000 à 7000 emplois supplémentaires

prix du petrole New YorkNew York: La major pétrolière Chevron a annoncé vendredi la suppression de 6.000 à 7.000 emplois supplémentaires, soit quelque 10% de ses effectifs, pour faire face à la chute des prix du brut qui engloutit ses bénéfices et rogne son chiffre d'affaires.
Le groupe américain n'a donné ni calendrier, ni les zones touchées ni les fonctions concernées. Fin juillet, Chevron avait déjà annoncé une suppression de 1.500 emplois, soit un peu plus de 2% de ses effectifs totaux.

Pour préserver ses bénéfices dans le contexte actuel d'offre abondante de pétrole, Chevron va aussi réduire de 25% ses investissements, notamment l'enveloppe réservée à l'exploration pétrolière et gazière. Celle-ci sera comprise entre 25 et 28 milliards de dollars en 2016 et de 20 à 24 milliards en 2017 et 2018.

Chevron, qui est plus sensible aux fluctuations des cours de l'or noir que son rival ExxonMobil parce que 67% de sa production est constituée de pétrole, poursuit également ses cessions d'actifs.

Le groupe espère ainsi engranger entre 5 et 10 milliards de dollars pour ses désinvestissements d'ici fin 2017.

Les dépenses administratives ont reculé de 7% au troisième trimestre.

La production du groupe a atteint sur le trimestre 2,54 millions de barils par jour (mbj), en baisse de 1,17% sur un an, en raison de la fermeture de certains puits et des cessions d'actifs.

Le PDG John Watson a indiqué que le groupe avait volontairement gelé ses projets initiaux d'augmenter sa production de 20% d'ici 2017.

Le bénéfice net trimestriel a, lui, chuté de 63% à 2,04 milliards de dollars. Mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du nord, le bénéfice est ressorti supérieur aux attentes, à 1,09 dollar contre 76 cents escomptés.

Le chiffre d'affaires de 32,77 milliards de dollars (-37% sur un an) est également supérieur aux 29,76 milliards anticipés.

Le groupe a promis de continuer à verser des dividendes à ses actionnaires malgré le fait que la chute des prix du pétrole érode sa trésorerie. Selon les analystes, une baisse d'un dollar du cours du baril de Brent, le pétrole vendu à Londres, sur un trimestre, réduit de 325 à 350 millions de dollars les liquidités de Chevron.

Fin septembre, le groupe disposait pour 14,9 milliards de liquidités contre 25 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de 2014.


(c) AFP

Commenter Chevron va supprimer 6000 à 7000 emplois supplémentaires



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    📊 ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement à Chevron

    vendredi 31 janvier 2025

    Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé partiellement les tensions sur les marges de raffinage, ce que son concurrent Chevron n'a pas réussi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite