Menu
A+ A A-

Chevron va supprimer 6000 à 7000 emplois supplémentaires

prix du petrole New YorkNew York: La major pétrolière Chevron a annoncé vendredi la suppression de 6.000 à 7.000 emplois supplémentaires, soit quelque 10% de ses effectifs, pour faire face à la chute des prix du brut qui engloutit ses bénéfices et rogne son chiffre d'affaires.
Le groupe américain n'a donné ni calendrier, ni les zones touchées ni les fonctions concernées. Fin juillet, Chevron avait déjà annoncé une suppression de 1.500 emplois, soit un peu plus de 2% de ses effectifs totaux.

Pour préserver ses bénéfices dans le contexte actuel d'offre abondante de pétrole, Chevron va aussi réduire de 25% ses investissements, notamment l'enveloppe réservée à l'exploration pétrolière et gazière. Celle-ci sera comprise entre 25 et 28 milliards de dollars en 2016 et de 20 à 24 milliards en 2017 et 2018.

Chevron, qui est plus sensible aux fluctuations des cours de l'or noir que son rival ExxonMobil parce que 67% de sa production est constituée de pétrole, poursuit également ses cessions d'actifs.

Le groupe espère ainsi engranger entre 5 et 10 milliards de dollars pour ses désinvestissements d'ici fin 2017.

Les dépenses administratives ont reculé de 7% au troisième trimestre.

La production du groupe a atteint sur le trimestre 2,54 millions de barils par jour (mbj), en baisse de 1,17% sur un an, en raison de la fermeture de certains puits et des cessions d'actifs.

Le PDG John Watson a indiqué que le groupe avait volontairement gelé ses projets initiaux d'augmenter sa production de 20% d'ici 2017.

Le bénéfice net trimestriel a, lui, chuté de 63% à 2,04 milliards de dollars. Mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du nord, le bénéfice est ressorti supérieur aux attentes, à 1,09 dollar contre 76 cents escomptés.

Le chiffre d'affaires de 32,77 milliards de dollars (-37% sur un an) est également supérieur aux 29,76 milliards anticipés.

Le groupe a promis de continuer à verser des dividendes à ses actionnaires malgré le fait que la chute des prix du pétrole érode sa trésorerie. Selon les analystes, une baisse d'un dollar du cours du baril de Brent, le pétrole vendu à Londres, sur un trimestre, réduit de 325 à 350 millions de dollars les liquidités de Chevron.

Fin septembre, le groupe disposait pour 14,9 milliards de liquidités contre 25 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de 2014.


(c) AFP

Commenter Chevron va supprimer 6000 à 7000 emplois supplémentaires



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après la victoire de…

    mercredi 06 novembre 2024

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées par la victoire de Donald Trump, alors que les majors pétrolières ont bondi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite