Menu
A+ A A-

Le pétrole lâche un peu de lest à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole lâchaient un peu de lest à l'ouverture vendredi à New York, encouragés par une baisse de production de l'Opep mais craignant l'impact d'une possible prochaine hausse des taux d'intérêt américains.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 14 cents à 45,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les chiffres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour octobre sont sortis", a déclaré Phil Flynn, chez Price Futures Group, estimant qu'ils devraient apporter un soutien au marché.

"La production a baissé de 125.000 barils par jour, surtout à cause de l'Arabie saoudite (..) en raison d'une baisse de l'utilisation domestique, mais sur un an la production reste en hausse de 1,5 million de barils par jour par rapport à il y a un an", a noté M. Flynn.

Toutefois il a estimé que le marché avait des chances de rester prudent, car cette semaine "la Réserve fédérale a mis sur la table la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt en décembre et cela serait mauvais pour les cours", qui sont libellés en dollars et souffriraient d'une revalorisation du billet du vert.

Enfin, le marché tentait d'analyser les résultats des deux géants pétroliers ExxonMobil et Chevron, qui ont annoncé des résultats en forte baisse mais meilleurs que prévu.

"ExxonMobil a dépassé les attentes et cela pourrait être un signe que le pire est passé, même si bien sûr il est mieux équipé que d'autres pour survivre" à l'effondrement des cours depuis l'été 2014, a noté M. Flynn.

"Après avoir progressé sans raison évidente, les prix du pétrole défendent les positions hautes", relevaient pour leur part les analystes de Commerzbank, évoquant le bond spectaculaire des cours de mercredi, qui a dépassé 6% pour le WTI en dépit de chiffres mitigés sur l'état des réserves de brut aux Etats-Unis.

Le ministère de l'Energie américain a annoncé une nouvelle hausse des stocks de brut durant la semaine du 23 octobre, mais légèrement inférieure aux attentes et assortie d'un recul des réserves d'essence et de produits distillés.

Mais selon les analystes de Commerzbank, malgré des informations faisant état sporadiquement d'une diminution des stocks, le schéma global actuel d'une offre excédentaire sur le marché du brut reste inchangé.

Ils estiment que les prix du Brent coté à Londres et du WTI coté à New York vont continuer à fluctuer respectivement autour de 49 et 46 dollars le baril, des niveaux auxquels ils évoluent déjà depuis deux mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole lâche un peu de lest à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite