Menu
A+ A A-

Le pétrole lâche un peu de lest à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole lâchaient un peu de lest à l'ouverture vendredi à New York, encouragés par une baisse de production de l'Opep mais craignant l'impact d'une possible prochaine hausse des taux d'intérêt américains.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 14 cents à 45,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les chiffres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour octobre sont sortis", a déclaré Phil Flynn, chez Price Futures Group, estimant qu'ils devraient apporter un soutien au marché.

"La production a baissé de 125.000 barils par jour, surtout à cause de l'Arabie saoudite (..) en raison d'une baisse de l'utilisation domestique, mais sur un an la production reste en hausse de 1,5 million de barils par jour par rapport à il y a un an", a noté M. Flynn.

Toutefois il a estimé que le marché avait des chances de rester prudent, car cette semaine "la Réserve fédérale a mis sur la table la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt en décembre et cela serait mauvais pour les cours", qui sont libellés en dollars et souffriraient d'une revalorisation du billet du vert.

Enfin, le marché tentait d'analyser les résultats des deux géants pétroliers ExxonMobil et Chevron, qui ont annoncé des résultats en forte baisse mais meilleurs que prévu.

"ExxonMobil a dépassé les attentes et cela pourrait être un signe que le pire est passé, même si bien sûr il est mieux équipé que d'autres pour survivre" à l'effondrement des cours depuis l'été 2014, a noté M. Flynn.

"Après avoir progressé sans raison évidente, les prix du pétrole défendent les positions hautes", relevaient pour leur part les analystes de Commerzbank, évoquant le bond spectaculaire des cours de mercredi, qui a dépassé 6% pour le WTI en dépit de chiffres mitigés sur l'état des réserves de brut aux Etats-Unis.

Le ministère de l'Energie américain a annoncé une nouvelle hausse des stocks de brut durant la semaine du 23 octobre, mais légèrement inférieure aux attentes et assortie d'un recul des réserves d'essence et de produits distillés.

Mais selon les analystes de Commerzbank, malgré des informations faisant état sporadiquement d'une diminution des stocks, le schéma global actuel d'une offre excédentaire sur le marché du brut reste inchangé.

Ils estiment que les prix du Brent coté à Londres et du WTI coté à New York vont continuer à fluctuer respectivement autour de 49 et 46 dollars le baril, des niveaux auxquels ils évoluent déjà depuis deux mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole lâche un peu de lest à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite