Menu
A+ A A-

Le pétrole lâche un peu de lest à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole lâchaient un peu de lest à l'ouverture vendredi à New York, encouragés par une baisse de production de l'Opep mais craignant l'impact d'une possible prochaine hausse des taux d'intérêt américains.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 14 cents à 45,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les chiffres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour octobre sont sortis", a déclaré Phil Flynn, chez Price Futures Group, estimant qu'ils devraient apporter un soutien au marché.

"La production a baissé de 125.000 barils par jour, surtout à cause de l'Arabie saoudite (..) en raison d'une baisse de l'utilisation domestique, mais sur un an la production reste en hausse de 1,5 million de barils par jour par rapport à il y a un an", a noté M. Flynn.

Toutefois il a estimé que le marché avait des chances de rester prudent, car cette semaine "la Réserve fédérale a mis sur la table la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt en décembre et cela serait mauvais pour les cours", qui sont libellés en dollars et souffriraient d'une revalorisation du billet du vert.

Enfin, le marché tentait d'analyser les résultats des deux géants pétroliers ExxonMobil et Chevron, qui ont annoncé des résultats en forte baisse mais meilleurs que prévu.

"ExxonMobil a dépassé les attentes et cela pourrait être un signe que le pire est passé, même si bien sûr il est mieux équipé que d'autres pour survivre" à l'effondrement des cours depuis l'été 2014, a noté M. Flynn.

"Après avoir progressé sans raison évidente, les prix du pétrole défendent les positions hautes", relevaient pour leur part les analystes de Commerzbank, évoquant le bond spectaculaire des cours de mercredi, qui a dépassé 6% pour le WTI en dépit de chiffres mitigés sur l'état des réserves de brut aux Etats-Unis.

Le ministère de l'Energie américain a annoncé une nouvelle hausse des stocks de brut durant la semaine du 23 octobre, mais légèrement inférieure aux attentes et assortie d'un recul des réserves d'essence et de produits distillés.

Mais selon les analystes de Commerzbank, malgré des informations faisant état sporadiquement d'une diminution des stocks, le schéma global actuel d'une offre excédentaire sur le marché du brut reste inchangé.

Ils estiment que les prix du Brent coté à Londres et du WTI coté à New York vont continuer à fluctuer respectivement autour de 49 et 46 dollars le baril, des niveaux auxquels ils évoluent déjà depuis deux mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole lâche un peu de lest à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite