Menu
A+ A A-

Rosneft obtient en justice des dommages massifs liés à son rachat de Bachneft

prix du petrole MoscouMoscou: La justice russe a condamné mercredi la holding russe AFK Sistema à verser des dommages gigantesques au géant pétrolier semi-public Rosneft dans un contentieux lié au rachat l'an dernier du producteur d'hydrocarbures Bachneft qui a suscité de vives inquiétudes dans les milieux d'affaires.
Un tribunal d'arbitrage de la région du Bachkortostan (sud) a ordonné le versement de 136 milliards de roubles (1,9 milliard d'euros au taux actuel) par AFK Sistema, qui a aussitôt dit vouloir faire appel, ont rapporté les agences russes.

Ce montant est moins élevé que les 171 milliards de roubles réclamés par Rosneft mais une telle somme, si elle était confirmée en appel, représenterait l'une des condamnations les plus lourdes ordonnées par la justice russe.

Rosneft reproche à AFK Sistema, société du milliardaire Vladimir Evtouchenkov, d'avoir procédé à une réorganisation du pétrolier Bachneft avant que ce dernier ne passe sous son contrôle, qui serait aujourd'hui source de préjudice.

Le porte-parole de Rosneft, Mikhaïl Leontiev, cité par les agences russes, s'est réjoui que le tribunal lui ait donné raison sur le fond et indiqué que les juristes du groupe étudieraient le jugement pour décider d'un éventuel appel pour tenter d'obtenir l'intégralité de la somme réclamée.

Cette affaire tient en haleine les investisseurs en Russie en raison de son caractère hors norme, notamment par les montants en jeu qui ont éclaboussé d'autres entreprises majeures: la justice a gelé de manière conservatoire des actifs d'AFK Sistema dont près du tiers du capital du premier opérateur russe de téléphonie mobile MTS.

Elle constitue par ailleurs un nouvel épisode du feuilleton politique, judiciaire et financier qui a accompagné le changement de propriétaire de Bachneft depuis trois ans, parfois comparé à l'affaire Ioukos qui avait marqué la mise au pas des oligarques par Vladimir Poutine au début des années 2000.

L'issue de cette affaire était redoutée des milieux d'affaires qui y voient un signe des risques encourus par les investisseurs en Russie, susceptibles non seulement de perdre leurs actifs dans un tribunal mais aussi de se voir devoir payer des pénalités pour les décisions, pourtant légales, prises dans la gestion de ces actifs.

Ce jugement "sans exagération, a une signification négative décisive pour le développement économique de notre pays", a insisté le porte-parole de Sistema, Sergueï Kopytov, cité par l'agence Interfax. Selon lui, le tribunal "a mis en doute la légalité de procédures standard pour les entreprises, comme la préparation d'une introduction en Bourse, le rachat d'actions".

Interpellé en juin sur les possibles conséquences négatives du contentieux avec AFK Sistema sur le climat des affaires, M. Setchine avait estimé qu'au contraire elle le renforçait: "Cela rend l'attitude des dirigeants d'entreprises et des actionnaires plus transparents et plus responsables".

Fin 2014, la justice avait annulé la privatisation, dix ans plus tôt, de Bachneft qui était ainsi revenu dans le giron de l'Etat, valant à Vladimir Evtouchenkov un passage en détention. Ensuite, les pouvoirs publics ont revendu la majorité du capital à Rosneft pour près de cinq milliards d'euros pour renflouer les comptes publics mis à mal par l'effondrement des cours du pétrole.

Cette "privatisation" a donné lieu à un bras de fer entre le très influent patron de Rosneft Igor Setchine, proche de Vladimir Poutine, et le ministre d'alors de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev.

Ce dernier a été inculpé et limogé par la suite pour avoir, selon les services d'enquête, exigé de M. Setchine le versement de deux millions de dollars en guise de reconnaissance. Son procès s'est ouvert la semaine dernière.

Ces affaires ont été interprétées par certains observateurs comme de nouveaux signes de la toute puissance d'Igor Setchine, familier du président depuis les années 1990, et artisan de la croissance spectaculaire du groupe depuis 15 ans, souvent à l'issue de décisions de justice.

L'ex-oligarque et opposant Mikhaïl Khordokovski le désigne comme le cerveau du démantèlement par la justice, au début des années 2000, de son groupe pétrolier Ioukos, dont de nombreux actifs ont été repris par Rosneft pour une affaire de fraude fiscale qu'il a jugé politiquement motivée.

(c) AFP

Commenter Rosneft obtient en justice des dommages massifs liés à son rachat de Bachneft



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière russe Rosneft

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses exportations

    mercredi 29 mars 2023

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons de pétrole russe, au moment où Moscou, visé par un embargo occidental, cherche à réorienter ses ventes vers...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite