Menu
A+ A A-

Le pétrole porté par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole coté à New York a terminé en hausse mercredi après l'annonce d'une baisse, pour la huitième semaine consécutive, des stocks de brut aux Etats-Unis, dans un marché surveillant par ailleurs la tempête tropicale Harvey.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre, dont c'est le premier jour de cotation, a progressé de 58 cents pour clôturer à 48,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a fini à 52,57 dollars, en hausse de 70 cents par rapport à la clôture de mardi.

Selon le département américain de l'Energie (DoE), les réserves commerciales de brut aux Etats-Unis ont baissé lors de la semaine achevée le 18 août pour la huitième semaine consécutive. Elles se sont au total repliées de 46 millions de barils depuis fin juin.

Ce recul était en ligne avec les attentes des analystes.

Les réserves d'essence ont, elles, diminué de 1,2 million de barils et celles de produits distillés sont restées stables.

La production de brut dans le pays a de son côté augmenté de 26.000 barils par jour, à 9,528 millions de barils par jour (mbj).

"Beaucoup s'attendaient à ce que ce chiffre soit plus élevé", a remarqué Robert Yawger, de Mizuho USA. "L'idée générale qu'on retire du rapport est qu'on a moins de brut sur le marché que ce qu'on pensait", a-t-il ajouté.

Les investisseurs surveillent désormais, selon lui, l'évolution dans le Golfe du Mexique de la tempête tropicale Harvey, qui devrait toucher la côte texane vendredi.

"Non seulement cela va limiter les importations mais la tempête pourrait aussi affecter les raffineries texanes", a indiqué M. Yawger.

"Les réserves de brut pourraient reculer encore plus fortement au cours des prochains jours", a-t-il ajouté.

Le rapport du DoE a aussi montré que les importations avaient progressé de 664.000 barils par jour, à 8,790 mbj.

"Les importations venues d'Arabie saoudite ont augmenté de 130.000 barils par jour", ont noté les analystes de Natixis.

La production et les exportations des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sont scrutées par les marchés. Le cartel semble peiner depuis le début de l'été à respecter l'accord de limitation de la production décidé fin 2016 dans le but de limiter l'offre sur le marché mondial et tenter de redresser les prix du baril.

"Est-ce qu'ils vont décider de poursuivre leur accord au-delà du premier trimestre 2018? On ne sait pas", a noté Bart Melek de TD Securities.

Dans ce contexte, "l'annonce d'une hausse significative des exportations de l'Arabie saoudite, le chef de file de l'OPEP, vers la Chine en juillet alimente l'ambiguïté sur la volonté des membres de l'OPEP de respecter l'accord", a-t-il estimé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole porté par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite