Milan: Le géant italien de l'énergie Eni, durement affecté par la chute des cours du pétrole, a annoncé vendredi prévoir une baisse de 21% de ses investissements d'ici 2019 par rapport à son plan stratégique précédent, à 37 milliards d'euros.Sur la période 2016-2019, il anticipe par ailleurs une croissance cumulée de sa production de 13% et un Ebit positif.
Le groupe va réduire ses coûts de 3,5 milliards d'euros, grâce à la renégociation de contrats.
L'industrie pétrolière affronte un défi très complexe: réduire les coûts pour répondre aux contraintes financières à court terme, tout en continuant à créer de la valeur à long terme, a affirmé le numéro un d'Eni, Claudio Descalzi. Le succès de notre stratégie de restructuration et de transformation en une société pétrolière et gazière intégrée nous permet d'affronter ce défi avec une structure de coûts compétitive et un modèle opérationnel efficace, a-t-il affirmé.
Le groupe a confirmé le versement d'un dividende de 0,8 euro par action en 2016.
Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...
Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...
En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.
Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.
Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.