Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, le marché restant optimiste

prix du petrole New YorkNew York: En route pour une quatrième semaine consécutive de hausse, les cours du pétrole ont ouvert dans le vert vendredi à New York, profitant de l'affaiblissement du dollar et d'espoirs d'une stabilisation de l'offre entre grands producteurs.
Vers 13H00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril gagnait 90 cents à 41,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit environ deux dollars et demi de plus que le niveau où il avait fini la semaine précédente.

Le marché continue à avancer dans l'idée que l'on pourrait assister à un gel de la production, a mis en avant Gene Mc Gillian de Tradition Energy, ne voyant pas d'actualité marquante vendredi sur le pétrole.

Les cours, qui rebondissent fortement après être tombés au plus bas depuis 2003 face à la surabondance générale, ont obtenu un nouvel élan en milieu de semaine après l'annonce d'une réunion à la mi-avril entre une quinzaine de producteurs, membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou non comme la Russie, afin de discuter de la mise en oeuvre d'un accord de gel de l'offre.

On voit à quel point c'est nécessaire quand on regarde les derniers chiffres en date de la Joint Organization Data Initiative (Jodi), une base de données lancée dans les années 1990 par plusieurs organismes dont l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'OPEP, ont prévenu les experts de Commerzbank. Ils montrent que la production de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, a atteint un niveau sans précédent en janvier, à 10,23 millions de barils par jour.

Du côté des Etats-Unis, qui ne sont pas concernés par ces négociations alors qu'ils appartiennent au trio de tête des grands producteurs, les investisseurs attendent vendredi le décompte hebdomadaire des puits de pétrole en activité, en espérant une treizième baisse consécutive.

Toutefois, plus que les questions liées à l'offre, la hausse des cours de cette fin de semaine est imputable d'abord et avant tout à un dollar significativement plus faible, ont jugé les experts de Commerzbank.

Au plus bas depuis plus d'un mois face à l'euro, le dollar se remet légèrement vendredi, mais reste affaibli par la prudence manifestée en milieu de semaine par la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, le marché restant optimiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite