Le pétrole ouvre en hausse à New York, le marché restant optimiste
Vers 13H00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril gagnait 90 cents à 41,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit environ deux dollars et demi de plus que le niveau où il avait fini la semaine précédente.
Le marché continue à avancer dans l'idée que l'on pourrait assister à un gel de la production, a mis en avant Gene Mc Gillian de Tradition Energy, ne voyant pas d'actualité marquante vendredi sur le pétrole.
On voit à quel point c'est nécessaire quand on regarde les derniers chiffres en date de la Joint Organization Data Initiative (Jodi), une base de données lancée dans les années 1990 par plusieurs organismes dont l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'OPEP, ont prévenu les experts de Commerzbank. Ils montrent que la production de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, a atteint un niveau sans précédent en janvier, à 10,23 millions de barils par jour.
Du côté des Etats-Unis, qui ne sont pas concernés par ces négociations alors qu'ils appartiennent au trio de tête des grands producteurs, les investisseurs attendent vendredi le décompte hebdomadaire des puits de pétrole en activité, en espérant une treizième baisse consécutive.
Toutefois, plus que les questions liées à l'offre, la hausse des cours de cette fin de semaine est imputable d'abord et avant tout à un dollar significativement plus faible, ont jugé les experts de Commerzbank.
Au plus bas depuis plus d'un mois face à l'euro, le dollar se remet légèrement vendredi, mais reste affaibli par la prudence manifestée en milieu de semaine par la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine.
(c) AFP