Menu
A+ A A-

Le dollar aide le pétrole à remonter au plus haut de l'année

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté jeudi, pour terminer au plus haut de l'année à New York, aidés par un net affaiblissement du dollar qui s'est ajouté à un contexte d'optimisme sur une baisse concertée de l'offre entre grands producteurs.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, qui avait déjà pris plus de deux dollars la veille, a gagné 1,74 dollar à 40,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau où il n'avait plus terminé depuis décembre 2015.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a avancé de 1,21 dollar à 41,54 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi au plus haut de l'année.

La hausse de jeudi s'explique avant tout par l'affaiblissement du dollar, à la suite de la décision d'hier de la Réserve fédérale (Fed), auquel les cours pétroliers réagissent de façon inverse, a jugé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

La faiblesse du dollar, qui pâtit de l'attentisme manifesté par la banque centrale américaine quant à la normalisation de sa politique monétaire, profite au marché de l'or noir car les échanges y sont libellés en monnaie américaine et en deviennent donc plus intéressants pour les investisseurs.

Plus largement, en laissant entendre qu'elle ne se presserait pas pour poursuivre le retrait de son soutien à l'économie, la Fed a donné le feu vert à des achats sur l'ensemble des marchés de matières premières, y compris le pétrole, a remarqué Tim Evans, de Citi, tout en jugeant cette réaction excessive.


- Changement d'humeur

Les retombées de la décision de politique monétaire de la Fed, publiée mercredi peu avant la clôture du marché pétrolier new-yorkais, se sont adjointes à un regain de confiance sur un accord entre grands pays de producteurs pour réduire une offre pléthorique à travers le monde.

Une nouvelle fois, on se met à espérer un abaissement de la production, à l'occasion de la réunion du mois prochain, a reconnu Matt Smith, de ClipperData, tout en mettant lui aussi l'accent sur l'affaiblissement du dollar.

Il faisait référence à l'annonce mercredi d'un sommet le 17 avril entre une quinzaine de producteurs, membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui s'inscrit dans le sillage d'un accord conclu en février entre l'Arabie saoudite, meneur du cartel, et la Russie, acteur majeur ne lui appartenant pas, sur un gel de leur offre.

Egalement conclu par le Qatar et le Venezuela, deux membres de l'OPEP, cet accord avait relancé des cours tombés en début d'année au plus bas depuis 2003.

Enfin, du côté des Etats-Unis, qui ne sont pas concernés par ces négociations alors qu'ils appartiennent au trio de tête des grands producteurs avec la Russie et l'OPEP, le marché a continué à digérer les chiffres d'hier du département de l'Energie (DoE), a noté M. Yawger.

Selon les chiffres hebdomadaires du DoE sur l'offre américaine, les réserves de brut ont encore augmenté à un niveau sans précédent depuis 1930, mais les investisseurs ne s'en sont pas préoccupés.

On pouvait ignorer les chiffres sur les réserves de brut pour se concentrer sur la production américaine, qui a baissé, a remarqué M. Yawger, notant aussi que les stocks d'essence avaient baissé.

Pour certains observateurs, la sérénité du marché face à ces chiffres témoigne surtout du regain d'optimisme chez les investisseurs.

Le marché a manifestement changé d'humeur à partir de février et il décide désormais d'ignorer les mauvaises nouvelles pour mettre en valeur les bonnes, a conclu Kyle Cooper, de IAF Advisors.

(c) AFP

Commenter Le dollar aide le pétrole à remonter au plus haut de l'année



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite