Menu
A+ A A-

Le brut s'approche de ses sommets de l'année à New York

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole se sont approchés de leurs sommets de l'année jeudi à New York, alors que les forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi regagnaient du terrain face aux rebelles.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 106,72 dollars, en hausse de 2,45 dollars par rapport à la veille.

Il est monté en séance à 106,83 dollars, frôlant son sommet du 7 mars dernier (106,95 dollars), le plus haut niveau atteint par les cours depuis septembre 2008.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de brut de la mer du Nord à échéance identique a gagné 2,23 dollars à 117,36 dollars.

Sur l'ensemble du premier trimestre, les cours se sont envolés de près de 17% à New York, de près de 24% à Londres.

"Quand les forces de l'Otan ont commencé à bombarder, les gens se sont dit que cela allait aider à résoudre la situation: on avait des informations disant que les rebelles avaient pris deux ports importants pour pouvoir exporter du pétrole", a expliqué Rich Ilczyszyn, de Lind Waldock.

Mais "ces rebelles ont été repoussés par les forces de Kadhafi. L'idée qui s'impose, c'est que cela va prendre bien plus longtemps que ce que l'on imaginait. Cela tourne à la guerre civile", a-t-il poursuivi.

Selon l'analyste, la hausse des cours s'est accélérée en réaction à des informations indiquant que la CIA avait déployé des agents pour prendre contact avec la rébellion et guider les raids aériens.

Le marché pétrolier surveillait notamment des affrontements qui avaient lieu autour du terminal pétrolier de Brega (800 km à l'est de Tripoli).

Mercredi, les forces du colonel Kadhafi avaient repris le port pétrolier de Ras Lanouf.

"Les rebelles ne parviennent pas à conserver du territoire sans le soutien des forces extérieures", a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"La crainte, c'est que la production pétrolière reste interrompue pendant longtemps et que les troubles actuels ne débouchent sur une impasse, ou une nouvelle escalade militaire", a-t-il poursuivi.

Les exportations d'or noir du pays, qui s'élevaient avant le début des troubles à 1,3 million de barils par jour, sont quasiment à l'arrêt.

Les rebelles avaient annoncé dimanche qu'ils pourraient exporter du brut pompé dans les champs situés dans les régions qu'ils contrôlent dans la semaine, mais les analystes restaient sceptiques vu le rapport de force actuel.

"Il y a un certain nombre d'obstacles à surmonter. Qui possède le pétrole? Quelle compagnie pétrolière veut acheter ce pétrole? A qui envoyer l'argent? Quels cargos pétroliers vont vouloir accoster les ports malgré la violence?", a noté Andy Lipow.

Autre inquiétude pour les opérateurs du marché pétrolier, selon M. Ilczyszyn: "On entre en période électorale au Nigeria, et si on regarde ce qui s'est passé il y a quelques années, il y a eu beaucoup de violence".

L'élection présidentielle aura lieu au Nigeria le 9 avril, après les législatives le 2 avril et une semaine avant l'élection des gouverneurs et des assemblées locales.

Les infrastructures pétrolières ont été régulièrement prises pour cible par les rebelles dans ce pays, l'un des principaux producteurs d'or noir du continent africain. Son brut est actuellement particulièrement recherché parce que sa composition est proche de celle du pétrole pompé en Libye, léger et à faible teneur en soufre.

rp

(AWP/01 avril 2011 06h20)

Commenter Le brut s'approche de ses sommets de l'année à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite