Menu
A+ A A-

Les cours du brut en ordre dispersé après des stocks américains mitigés

prix-du-petroleLondres : Les cours du pétrole évoluaient en ordre dispersé mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché indécis après la publication des chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers et toujours inquiet de la situation en Libye.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'échangeait à 115,42 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 26 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 4 cents à 104,75 dollars.

"Les prix du pétrole ont nettement baissé à la suite de la publication d'une hausse des stocks du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud des Etats-Unis) qui ont grimpé à un niveau record", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Ce chiffre est surveillé de près par les investisseurs: il s'agit du principal centre de stockage des Etats-Unis, où est conservé le brut pompé dans l'ouest du Texas qui sert de référence sur le marché new-yorkais.

De plus, les stocks de pétrole brut ont augmenté plus que prévu la semaine passée aux Etats-Unis, progressant de 2,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 25 mars, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont grimpé contre toute attente, s'étoffant de 700'000 barils, tandis que les stocks d'essence ont diminué plus qu'attendu, de 2,7 millions de barils.

La consommation peine toujours à rebondir aux Etats-Unis, du fait d'une reprise économique à la peine, plombée par les difficultés persistantes auxquelles fait face le marché du travail.

Donnant quelques espoirs au marché avant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l'emploi et le chômage, l'un des principaux indicateurs pour mesurer la vigueur de la reprise américaine, les créations d'emploi du secteur privé sont restées fortes en mars, selon des chiffres publiés mercredi.

Mais l'attention des investisseurs s'est rapidement de nouveau concentrée sur l'évolution des événements en Afrique du nord alors que la situation reste très tendue en Libye, où les activités pétrolières demeurent presque à l'arrêt.

Un raid aérien contre les forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été mené mercredi peu avant 15H00 GMT à l'ouest d'Ajdabiya, a constaté un journaliste de l'AFP.

Alors que les forces loyalistes ont repris mercredi le port pétrolier de Ras Lanouf, et progressé vers l'est en direction de Brega, à environ 80 km à l'ouest d'Ajdabiya, les rebelles ont multiplié les appels à l'aide à la coalition internationale, qui n'avait pas mené de frappes aériennes dans la région depuis plusieurs jours.

"Ceux qui pensaient que le pétrole libyen allait revenir dans les tuyaux rapidement vont probablement être déçus", a noté Phil Flynn de PFG Best Research.

La Libye est secouée depuis mi-février par un mouvement de contestation, visant à obtenir le départ du colonel Kadhafi du pouvoir, qui s'est transformé ces dernières semaines en guerre civile.

rp

(AWP/30 mars 2011 18h31)

Commenter Les cours du brut en ordre dispersé après des stocks américains mitigés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 26 mars 2025 à 21:08

    Les cours du pétrole ont pris de la vitesse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mercredi, portés par une baisse surprise des stocks de brut...

    mercredi 26 mars 2025 à 17:07

    USA: baisse surprise des stocks de pétrole (

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière, selon des...

    mercredi 26 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole monte après les demandes de Moscou pour appliquer…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert mercredi, l'accord annoncé mardi par les Etats-Unis sur la cessation des hostilités en...

    mardi 25 mars 2025 à 20:10

    Les accords sur l'Ukraine lestent le pétrole

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont été en retrait mardi après l'annonce par Washington d'accords entre la Russie et...

    mardi 25 mars 2025 à 11:55

    Le pétrole progresse avec la pression américaine sur les exp…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert mardi, encore poussés par la décision de Donald Trump lundi d'imposer des droits...

    mardi 25 mars 2025 à 10:47

    Shell veut économiser jusqu'à 7 milliards de dollars d'ici 2…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mardi l'extension de son programme de réductions de coûts, qui doit désormais lui...

    lundi 24 mars 2025 à 21:51

    Le pétrole avance, entre brut vénézuélien et appétit pour le…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par la décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane...

    lundi 24 mars 2025 à 18:00

    Les cours du pétrole en hausse, le brut vénézuélien ciblé pa…

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi après l'annonce par Donald Trump que Washington appliquera sur tout pays achetant du gaz ou...

    lundi 24 mars 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix de l'essence en hausse, le diesel baisse

    Carburants: Au cours de la troisième semaine de mars, les prix de l'essence étaient en légère augmentation tandis que le diesel baissait. Sur la même...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite