Asie: le brut au plus haut depuis septembre 2008 (107,26 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai, gagnait 54 cents à 107,26 USD.
Il dépassait ainsi le sommet du 7 mars dernier (106,95 dollars), le plus haut niveau atteint par les cours depuis septembre 2008. Le pétrole avait alors dépassé les 120 dollars le baril à New York.
Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai prenait 20 cents à 115,33 USD.
Les cours étaient soutenus par les informations indiquant que les forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi regagnaient du terrain face aux rebelles, ont indiqué les analystes.
"Les investisseurs regardent à nouveau les troubles en Libye", a indiqué Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures à Singapour. Le marché craint que les affrontements durent bien plus longtemps que prévu, entraînant ainsi une perturbation durable des livraisons de pétrole libyen.
Les forces loyalistes ont repris mercredi le port pétrolier de Ras Lanouf, 370 km à l'ouest du fief des rebelles Benghazi, et progressé vers Brega.
Le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, a affirmé que l'armée libyenne n'avait pas encore atteint le point de rupture, même si les frappes avaient mis hors de combat près d'un quart des forces pro-Kadhafi. Mais le mauvais temps depuis le début de la semaine limite l'efficacité des frappes aériennes contre les forces loyalistes.
Le marché était également soutenu par les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, un signal positif pour la reprise de l'économie des Etats-Unis, premier consommateur d'or noir au monde, a ajouté l'analyste Ong Yi Ling.
tt
(AWP/01 avril 2011 06h21)