Menu
A+ A A-

Le pétrole stable après la décision sans surprise de l'Opep+ et les stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé autour de l'équilibre mercredi, après l'issue sans surprise de la réunion de l'OPEP+, s'accordant sur une nouvelle ouverture marginale des vannes et des stocks américains positifs.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a lâché 0,34% à 89,47 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars a grappillé 0,06% à 88,26 dollars.

Plus tôt en séance, il a atteint 89,72 dollars, son plus haut depuis octobre 2014.

Les vingt-trois membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole et de leurs alliés (OPEP+) ont convenu "d'ajuster leur niveau total de production de 400.000 barils par jour pour le mois de mars", a annoncé l'organisation dans un communiqué à l'issue d'une brève réunion, dont le résultat était largement anticipé.

"La nouvelle n'était guère surprenante", constate Edward Gardner, de Capital Economics.

L'OPEP+ n'a jamais dévié de sa ligne malgré les appels à l'automne de la Maison Blanche à desserrer davantage le robinet d'or noir afin de calmer la flambée des cours.


"La majorité des investisseurs s'attendaient à ce que l'OPEP+ s'en tienne à son plan", a abondé Andrew Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Les marchés sont maintenant davantage préoccupés de savoir si l'OPEP a effectivement la capacité de réaliser ces augmentations de production, alors qu'elle n'a pas pu le faire complètement ces deux derniers mois", temporisait l'analyste.

Depuis quelques mois en effet, le cartel ne parvient pas à remplir ses objectifs, accentuant les tensions sur l'offre.

Par ailleurs, l'instabilité géopolitique en Europe de l'Est avec des risques d'invasion de l'Ukraine par la Russie, et au Moyen-Orient avec la multiplication d'attaques de rebelles yéménites contre les Émirats arabes unis, fait toujours planer des menaces sur l'approvisionnement en or noir.

La publication des stocks américains, en diminution la semaine dernière alors que les analystes prévoyaient un nouveau gonflement des réserves, a un instant donné de l'élan aux cours.

Mais un indicateur de l'emploi décevant, montrant que le secteur privé américain a détruit plus de 300.000 emplois en janvier, a refroidi la tendance, relançant les inquiétudes sur le rythme de la reprise.

Sur le plan des stocks, ils ont diminué de 1 million de barils, pour s'établir à 415,1 millions de barils durant la semaine achevée le 28 janvier. Les analystes s'attendaient à ce que les stocks augmentent au contraire de 1,8 million de barils. A cela s'ajoute 1,9 million de barils retirés des réserves stratégiques.

"Ces données sur les stocks de pétrole sont positives pour le marché car elles montrent qu'on a bien tiré sur les réserves, que ce soit les stocks commerciaux ou les réserves stratégiques alors que la demande résiste", a commenté Andrew Lipow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable après la décision sans surprise de l'Opep+ et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 19 février 2025 à 11:55

    Le pétrole progresse à cause de dégâts sur des infrastructur…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mercredi, soutenus par des dégâts infligés par des drones ukrainiens sur des infrastructures...

    mardi 18 février 2025 à 21:15

    Le pétrole accélère, entre Opep+ et Ukraine

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi après des frappes ukrainiennes sur une station de pompage...

    mardi 18 février 2025 à 13:35

    Oléoduc frappé en Russie: baisse de 30% du pompage kazakh à …

    Moscou: Les dégâts causés par des drones ukrainiens contre une station de pompage russe risque d'entraîner une baisse d'"environ 30%" du volume...

    mardi 18 février 2025 à 12:55

    Le pétrole grimpe à cause de doutes sur le retour des barils…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mardi, réagissant à la publication d'informations, démenties par un responsable russe, indiquant que l'Organisation...

    lundi 17 février 2025 à 18:20

    Veolia va aider le géant pétrolier émirati Adnoc à économise…

    Paris: Le géant français des services à l'environnement Veolia a signé un partenariat stratégique avec la compagnie nationale pétrolière émiratie Adnoc pour...

    lundi 17 février 2025 à 17:47

    Accord de TotalEnergies et ENI avec Chypre et l'Egypte

    Paris: Les géants pétroliers TotalEnergies et ENI ont passé lundi un accord avec Chypre et l'Egypte pour exploiter le champ gazier en...

    lundi 17 février 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de février, les prix des carburants sont reparti à la hausse. Sur la même période, la moyenne des...

    lundi 17 février 2025 à 11:45

    Le pétrole suspendu aux discussions sur une trêve en Ukraine

    Londres: Les cours de l'or noir sont atones lundi, les opérateurs se montrant prudents dans l'attente d'une rencontre entre Donald Trump et...

    vendredi 14 février 2025 à 22:10

    Le pétrole recule face aux discussions sur l'Ukraine

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse vendredi, les opérateurs continuant de suivre les négociations sur une possible...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 13 février 2025 Les cours du pétrole brut s'inscrivent dans une tendance de prix baissière, avec un repli de 20 dollars le baril en un an et demi.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite