🛢 USA: réduction inattendue des stocks hebdomadaires de pétrole brut
Durant la semaine achevée le 28 janvier, les stocks de brut ont diminué de 1 million de barils, pour s'établir à 415,1 millions de barils. Les analystes s'attendaient à ce que les stocks augmentent au contraire de 1,8 million de barils.
À ces chiffres s'ajoute la réduction des réserves stratégiques de pétrole, qui ont diminué de 1,9 million de barils.
Les stocks commerciaux de pétrole américain restent de 9% en deçà de leur niveau moyen des cinq années précédentes sur la même période.
Les réserves d'essence, elles, ont augmenté de 2,1 millions de barils, un niveau conforme aux attentes des analystes.
Les stocks de produits distillés ont en revanche fondu plus que prévu de 2,4 millions de barils, au lieu des 1,5 million attendus, alors que le temps hivernal a commencé à s'installer dans le pays.
Ballottés entre les nouvelles venant de l'OPEP+, qui poursuit sa légère augmentation de sa production, et des indicateurs de l'emploi mitigés aux États-Unis, les cours du brut oscillaient entre le vert et le rouge mercredi, non loin de leurs plus hauts en sept ans.
Vers 16H15 GMT, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, le plus échangé à Londres, était stable à 89,16 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour échéance en mars, abandonnait 0,19% à 88,06 dollars.
La production américaine de brut a encore baissé à 11,5 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), soit un repli de 100.000 barils par jour, loin de son niveau d'avant la pandémie.
Dans le même temps, la demande de produits pétroliers a un peu reculé aussi, à 21,4 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) contre 22,4 la semaine précédente.
Les importations sont en nette hausse à 7 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., soit 849.000 de plus que la semaine précédente. Les exportations ont baissé de 420.000 b/j à 2,3 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains..
Les raffineries ont fortement diminué leur cadence, à 86,7%.
(c) AFP