Menu
A+ A A-

Fioul: la filiale de vente en ligne de Total bientôt rentable

prix du petrole ParisParis: La filiale de Total dédiée à la vente en ligne de fioul en France, Fioulmarket, approche de la rentabilité, a indiqué son PDG Stéphane Séguin jeudi, grâce à une forte croissance, malgré la baisse constante de la consommation française de fioul de chauffage.
D'ici un ou deux ans, nous serons vraisemblablement rentables, a affirmé M. Séguin, lors d'une rencontre avec la presse, soit cinq à six ans après le lancement de cette plateforme par Total pour s'adapter à la montée en puissance du commerce en ligne, même dans l'énergie.

L'an dernier, le site internet créé en 2012 a vu son activité croître de plus de 60% pour se hisser à 35 millions d'euros de chiffre d'affaires, a détaillé son dirigeant.

Avec plus de 60.000 clients aujourd'hui, Fioulmarket estime occuper 40 à 45% du marché de la vente en ligne de fioul, à peu près à égalité avec son principal concurrent Fioulreduc, créé la même année.

Si l'ensemble des ventes sur internet ne représentent toutefois encore que 4 à 5% du marché total du fioul, nuance M. Séguin, il parie sur une croissance forte dans les prochaines années, portée par le développement des services en ligne dans l'énergie.

Une grosse partie, peut-être même la moitié du fioul sera vendue sur internet dans 10 ans, estime-t-il.

Pour Total, l'atout de Fioulmarket est aussi de pouvoir optimiser la logistique de ses filiales de distribution de fioul.

D'autant que le marché du fioul domestique ne cesse de se contracter en France ces dernières années.

Il est passé d'un peu plus de 20 millions de m3 en 1993 à moins de 8 millions l'an dernier, du fait de la montée en puissance du gaz et de l'électricité comme modes de chauffage, mais aussi des chaudières à bois.

Le durcissement de la fiscalité sur les énergies fossiles pourrait aussi accélérer l'abandon du fioul chez les 4,6 millions de foyers qui se chauffent encore avec cette énergie.

L'augmentation de la TICPE (taxe sur les produits pétroliers) en 2015 et 2016 a eu un impact global d'environ 40 euros sur le prix des 1.000 litres de fioul, avec un prix total qui a oscillé entre 550 et 750 euros, a estimé M. Séguin.

Mais, étant donné le niveau bas des cours du pétrole, cela s'est révélé pour l'instant plutôt indolore pour les consommateurs, a-t-il observé.

(c) AFP

Commenter Fioul: la filiale de vente en ligne de Total bientôt rentable



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite