Menu
A+ A A-

Affecté par les prix du pétrole, Eni annonce une lourde perte et réduit ses investissements

prix du petrole milanMilan: Le géant italien de l'énergie Eni, durement affecté par la chute des cours du pétrole, a enregistré en 2015 une perte nette de 8,8 milliards d'euros et annoncé une réduction de ses dépenses d'investissement pour 2016.
Cette loure perte, qui fait suite à un bénéfice net de 1,29 milliard en 2014, est une surprise puisque selon le consensus Factset Estimates, les analystes tablaient sur un bénéfice net de 526 millions d'euros.

Sur le seul quatrième trimestre, la perte nette s'élève à 8,46 milliards d'euros.

Du côté du résultat net ajusté, indicateur très suivi par le marché qui exclut des éléments volatils comme l'effet stock, le groupe a enregistré une perte de 696 millions d'euros contre un bénéfice de 2,2 milliards en 2014, dont une perte de 379 millions au dernier trimestre.

Eni est directement touché par l'effondrement des cours du pétrole, qui ont chuté de 70% en un an et demi, passant de 110 dollars le baril en juin 2014 à 33 dollars aujourd'hui, en raison d'un excès d'offre.

Le groupe italien a annoncé que sa production d'hydrocarbures avait progressé de 10% en 2015 à 1,76 million de barils par jour. Au quatrième trimestre, la production a augmenté de 14%, à 1,88 million de b/j, le niveau le plus élevé enregistré depuis cinq ans.

Pour 2016, Eni s'attend à ce que le prix du brut continue à rester faible en raison de déséquilibres structurels conduisant à une offre excédentaire, et des incertitudes renouvelées entourant l'évolution future de la demande à moyen et long terme.

En conséquence, le groupe a revu à la baisse ses prévisions de cours du brut dans son plan stratégique 2016-2019, faisant notamment passer le prix de référence à long terme de 90 à 65 dollars.


- Renégociation de contrats

Dans ce contexte, Eni a décidé de réduire ses dépenses d'investissement en 2016 de 20% sur un an à taux de change constants, en reformulant et en reprogrammant des projets, en étant de plus en plus sélectif concernant l'exploration et en renégociant des contrats de fourniture à long terme.

Ces initiatives devraient avoir un impact limité sur notre plan d'augmentation de la production à court et moyen terme, a précisé le groupe.

Son directeur général Claudio Descalzi a souligné qu'Eni poursuivrait ainsi sa transformation, qui verra le groupe se concentrer sur son coeur d'activités pétrole et gaz et être encore mieux organisé.

Eni a cédé en janvier 12,5% de Saipem au Fonds stratégique italien (FSI), une opération qui a conduit à la déconsolidation de cette filiale et lui a permis d'empocher 4,8 milliards de dollars nets, a-t-il indiqué.

La chute des cours affecte toutes les compagnies du secteur, à des degrés divers.

L'espagnole Repsol a vu ses pertes nettes atteindre 1,227 milliard d'euros en 2015 et celles de la britannique BP se sont élevées à 6,5 milliards de dollars. Royal Dutch Shell a de son côté vu son bénéfice net divisé par plus de sept à 1,939 milliard de dollars.

Le français Total, qui a vu son bénéfice net grimper de 20%, mais son résultat net ajusté reculer de 18%, va lui poursuivre sa cure d'austérité.

Face à la baisse des cours, Eni avait été la première compagnie pétrolière importante à annoncer, en mars, une réduction de son dividende. Le groupe a confirmé vendredi qu'il serait de 0,80 euro par action en 2015 -- contre 1,12 en 2014-- ce qui a quelque peu rassuré le marché.

Vers 09H00 GMT, le titre, qui a perdu quelque 10% depuis le début de l'année, gagnait 4,3%, à 12,61 euros, à la Bourse de Milan, dans un marché en hausse de 2,11%.
(c) AFP

Commenter Affecté par les prix du pétrole, Eni annonce une lourde perte et réduit ses investissements



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite