Total a confirmé en interne avoir engagé le projet de cession de Totalgaz
Une analyse stratégique approfondie a conduit au projet de cession de Totalgaz lui permettant d'assurer la poursuite de son développement industriel et commercial, selon ce message.
Il n'existe aucune offre ferme à ce stade, précise-t-il toutefois.
Total avait déjà admis fin avril qu'il menait une réflexion quant aux options stratégiques de sa filiale de commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL), c'est-à-dire le gaz liquide qui alimente les citernes ou les bouteilles vendues dans le commerce.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Total a confirmé qu'un dialogue a bien été engagé.
Total tiendra les instances représentatives du personnel informées en priorité de la progression de ce dossier, a-t-il ajouté.Le message interne a été publié après la tenue jeudi de deux Comités centraux d'entreprise (CCE) extraordinaires, au cours desquels la direction et les syndicats ont fait le point sur la réflexion menée par le groupe à propos des perspectives de Totalgaz.
Totalgaz est un des cinq acteurs du marché du butane et du propane en France avec Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz, avec environ 25% du marché.
L'entreprise emploie plus de 500 personnes, pour un chiffre d'affaires avoisinant le milliard d'euros.
Selon le journal Les Echos de vendredi, Total devrait présenter le 2 juillet en CCE le nom du repreneur, tandis que les syndicats remettront leur avis le 24 septembre, ce que le porte-parole n'a pas été en mesure de confirmer.
Total sera en particulier attentif aux engagements pris par les candidats potentiels à une reprise, en matière d'emploi et de dispositifs sociaux. Un dialogue a été engagé avec les organisations syndicales sur ces points, a souligné le groupe en interne.
mpa/fga/nas