Menu
A+ A A-

Le pétrole stimulé par l'Opep et la perspective d'une nouvelle attaque de l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris de la hauteur lundi, raffermis par un report de l'augmentation de production de l'alliance Opep+ ainsi que par des menaces proférées par les autorités iraniennes contre Israël.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier s'est apprécié de 2,71%, pour clôturer à 75,08 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en décembre a lui pris 2,85%, à 71,47 dollars.

La variété américaine de référence a ainsi enregistré une quatrième séance positive d'affilée.

Pour Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, ce nouveau coup de rein est d'abord dû à la décision de huit membres du groupe OPEP+ de repousser d'un mois l'augmentation de leur production.

Il s'agit du second report après un premier renvoi d'octobre à décembre.

Ces huit pays, dont l'Arabie saoudite, pays le plus influent de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et la Russie, partenaire dans le cadre de l'accord OPEP+, ont prévu de revenir progressivement sur 2,2 millions de barils de coupes de production.

Le début de ce processus doit donc désormais intervenir début janvier, et non plus fin décembre comme prévu jusqu'ici.


"Ils ont toujours laissé ouverte la possibilité qu'en cas de pressions prolongées sur les prix, ils pouvaient différer l'augmentation" de production, a rappelé Andy Lipow.

"S'il y avait soudainement une crise de l'offre, ils pourraient décider de remonter leur production lors de la prochaine réunion" de l'organisation, le 1er décembre, considère l'analyste.

Le secrétaire général de l'OPEP, Haitham al-Ghais, s'est dit optimiste lundi quant à la santé de la demande mondiale. "L'économie américaine va bien", a commenté le responsable en marge de la conférence ADIPEC à Abou Dhabi.

"Tout le monde parle du ralentissement en Chine, mais la Chine va bien", a affirmé Haitham Al-Ghais.

Par ailleurs, pour Andy Lipow, "les déclarations venues d'Iran durant le week-end ont ajouté un peu de prime de risque géopolitique" aux cours de l'or noir.

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a promis une "réponse cinglante" à Israël pour ses "actions contre l'Iran et le front de la résistance".

Le porte-parole des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran, Ali Mohammad Naïni, a lui évoqué une riposte "ferme, réfléchie et puissante" à l'offensive israélienne du 26 octobre sur des sites militaires Iraniens.

Le président Iranien Massouf Pezeshkian a néanmoins indiqué dimanche que si Israël acceptait un cessez-le-feu avec le Hezbollah et le Hamas, mouvements alliés de la République islamique, "cela pourrait influer sur l'intensité et la nature de notre réponse".

(c) AFP

Commenter Le pétrole stimulé par l'Opep et la perspective d'une nouvelle attaque de l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite