Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en hausse à la fin d'une semaine difficile

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, soutenus par un regain de tensions géopolitiques après l'arraisonnement par la Grande-Bretagne d'un pétrolier iranien et par des chiffres solides sur l'emploi américain.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre s'est apprécié de 93 cents pour finir à 64,23 dollars à Londres.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en août a gagné 16 cents pour clôturer à 57,51 dollars.

Après avoir débuté la séance européenne en baisse, les cours se sont repris au début de la séance américaine.

"Nous avons un marché agité du fait du jour férié" jeudi aux États-Unis, a commenté Phil Flynn, analyste pour Price Futures Group.

Les cours continuaient toutefois à monter alors que la situation reste tendue au Moyen-Orient, selon Andy Lipow de Lipow Oil Associates. "Le fait que les Britanniques aient saisi un pétrolier iranien (jeudi) et que les Iraniens menacent à leur tour de saisir un pétrolier britannique accroît les tensions au moment où le conflit entre Téhéran et Washington est déjà vif", a-t-il souligné.

Soupconné de livrer du pétrole à la Syrie en violation des sanctions contre Damas, le navire iranien a été arraisonné jeudi au large du territoire britannique de Gibraltar. Téhéran a demandé vendredi à la Grande-Bretagne de le relâcher "immédiatement", accusant Londres d'avoir agi sur ordre des États-Unis.

Les cours ont aussi pu profiter selon Andy Lipow des chiffres bien meilleurs que prévu sur les créations d'emploi aux États-Unis, "qui pourraient se traduire par une hausse de la demande en carburant aux États-Unis dans les prochaines semaines".

Mais malgré le rebond des prix du baril de brut en cours de séance, M. Flynn a souligné que le pétrole restait handicapé par les prévisions pessimistes sur le front de la demande au niveau mondial pour 2020.

Le baril de la mer du Nord "s'apprête à clore sa pire semaine depuis mai, alors que la décision de l'OPEP+ de diminuer sa production pour neuf mois supplémentaires a été interprétée comme insuffisante pour répondre à l'affaiblissement de la demande mondiale", a remarqué Ipek Ozkardeskaya, analyste pour London Capital Group.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses dix partenaires ont en effet décidé en début de semaine de prolonger jusqu'à mars 2020 leur accord de baisse de production, conclu fin 2016 pour soutenir les prix du brut.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a malgré tout perdu sur la semaine environ 3,4%, et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. 1,6%.

(c) AwP

Commenter Le pétrole termine en hausse à la fin d'une semaine difficile



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 04 décembre 2023 à 21:40

    Le pétrole continue à se replier et met l'Opep sous pression

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné lundi une troisième séance de baisse consécutive depuis l'annonce de nouvelles coupes de...

    lundi 04 décembre 2023 à 16:15

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis à la hausse la semaine dernière, selon les chiffres officiels. Pour sa part, la moyenne des cours du...

    lundi 04 décembre 2023 à 13:45

    Le pétrole baisse encore, les réductions de production de l…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient légèrement lundi, les coupes volontaires de production de certains membres de l'OPEP+ annoncées jeudi peinant toujours à...

    samedi 02 décembre 2023 à 18:10

    Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

    Dubaï: Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les...

    vendredi 01 décembre 2023 à 21:45

    Le pétrole en baisse malgré les nouvelles réductions de prod…

    Cours de clôture: Les nouvelles réductions de production de brut annoncées par certains pays exportateurs de l'Opep+ ont été accueillies avec scepticisme...

    vendredi 01 décembre 2023 à 12:20

    Le pétrole hésite après l'Opep+, le marché déçu par les coup…

    Londres: Le pétrole se stabilisait vendredi après la réunion des pays exportateurs de l'Opep+ et l'annonce de coupes de production volontaires supplémentaires...

    jeudi 30 novembre 2023 à 21:24

    Le pétrole en baisse, les nouvelles coupes de l'Opep+ ne con…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse, jeudi, malgré l'annonce de nouvelles coupes de production par plusieurs membres...

    jeudi 30 novembre 2023 à 20:11

    Le Brésil invité à rejoindre l'alliance Opep+

    Vienne: Le Brésil a été invité à rejoindre l'Opep+, alliance formée des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    jeudi 30 novembre 2023 à 19:51

    L'Opep+ sabre la production face à la chute des prix du pétr…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, plusieurs pays de l'Opep+ ont annoncé jeudi sabrer davantage leur production de pétrole en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 novembre 2023 Dès janvier, le Brésil devrait rejoindre l'OPEP+, regroupant des producteurs de pétrole clés tels que l'Arabie saoudite et la Russie, selon un délégué de l'OPEP+.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite