Menu
A+ A A-

Le pétrole soutenu par la perspective d'une demande solide

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement grimpé jeudi alors que l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale de brut.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a progressé de 23 cents pour terminer à 65,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'avril a pris 23 cents et clôturé à 61,19 dollars.

Selon le dernier rapport mensuel de l'AIE, la demande mondiale de pétrole devrait atteindre cette année 99,3 millions de baril, soit 1,5 million de plus qu'initialement anticipé. Un signal positif pour les ventes d'or noir dans les prochains mois.

Toutefois, si "la hausse des prévisions de la demande pourrait profiter aux prix sur le court terme", "l'essor de la production américaine de pétrole de schiste continue d'empêcher les prix de bondir", a prévenu Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

"Les cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. restent coincés depuis plusieurs semaines autour des 60 dollars, ce marché ne va nulle part", a abondé Kyle Cooper d'AIF Advisors. "Entre l'abondante production américaine, de nature à peser sur les prix, la solide demande, de nature à les faire monter, et l'OPEP qui respecte ses engagements, rien ne bouge vraiment", a-t-il justifié.

La production américaine a en effet atteint un nouveau record la semaine dernière, au niveau moyen de 10,38 millions de barils par jour, selon le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) publié mercredi.

De quoi contrecarrer les efforts des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires, qui se sont engagés à limiter leur production pour rééquilibrer le marché et faire monter les prix.

L'AIE a à cet égard revu en légère hausse ses prévisions de production de l'OPEP, à 32,4 millions de barils par jour. Mais le cartel avait lui-même la veille dans son propre rapport mensuel revu en légère baisse ses anticipations à 32,6 millions de barils.

"Les prévisions des deux agences commencent à converger", a observé Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, ce qui permet au marché de se reposer sur des prévisions plus consensuelles.


(c) AFP

Commenter Le pétrole soutenu par la perspective d'une demande solide



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 21 février 2025 à 21:10

    Le pétrole miné par un possible retour des barils russes sur…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont chuté vendredi, plombés par l'absence de perturbation majeure d'approvisionnement suite aux attaques ukrainiennes...

    vendredi 21 février 2025 à 12:35

    Le pétrole en retrait s'attend à une levée des sanctions amé…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent légèrement vendredi, le marché s'attendant à une levée des sanctions américaines contre la Russie dans le...

    jeudi 20 février 2025 à 21:50

    Le pétrole avance, poussé par la demande américaine

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain jeudi, encouragés par le dernier rapport sur les stocks commerciaux de...

    jeudi 20 février 2025 à 19:10

    🛢️ USA: hausse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    Stocks de brut: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une progression plus marquée qu'attendu la semaine dernière, selon des...

    jeudi 20 février 2025 à 15:55

    La justice classe une plainte contre TotalEnergies

    Paris: La justice a classé sans suite la plainte de trois ONG et huit personnes visant le géant pétrolier français TotalEnergies, qu'elles...

    jeudi 20 février 2025 à 12:45

    Le pétrole hésitant, surveille les discussions sur l'Ukraine…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, le marché scrutant l'évolution des discussions à Ryad entre le Kremlin et la Maison...

    jeudi 20 février 2025 à 08:35

    Repsol: résultats en fort recul en 2024 sur fond de baisse d…

    Madrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a vu son bénéfice reculer en 2024, en raison d'une baisse de sa production de pétrole...

    mercredi 19 février 2025 à 22:10

    Le pétrole soutenu par les attaques ukrainiennes sur les inf…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en légère hausse mercredi alors que les attaques ukrainiennes sur les infrastructures...

    mercredi 19 février 2025 à 11:55

    Le pétrole progresse à cause de dégâts sur des infrastructur…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mercredi, soutenus par des dégâts infligés par des drones ukrainiens sur des infrastructures...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 13 février 2025 Les cours du pétrole brut s'inscrivent dans une tendance de prix baissière, avec un repli de 20 dollars le baril en un an et demi.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite