Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse malgré une diminution spectaculaire des réserves aux Etats-Unis

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le prix du baril de pétrole coté à New York et à Londres a terminé en baisse mercredi malgré un fort recul des réserves de brut la semaine dernière aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, a perdu 44 cents pour clôturer à 49,98 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé à 55,80 dollars, en baisse de 20 cents par rapport à la clôture de mardi.

"La forte baisse des stocks de brut était vraiment inattendue", a estimé Andrew Lebow de Commodity Research Group.

Lors de la semaine achevée le 29 septembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de 6 millions de barils pour s'établir à 465 millions selon un rapport hebdomadaire des chiffres du département américain de l'Energie (DoE).

Cette baisse contribue en principe à une hausse des prix du brut, la chute des stocks rendant l'offre d'or noir moins abondante.

"Il n'y a rien dans ce rapport pour conforter la baisse des prix", a noté James Williams de WTRG Economics.

Mais le repli des cours semble davantage lié à la reprise de la production libyenne mercredi.

"Le redémarrage du principal champ de pétrole libyen d'al-Sharara, suspendu depuis dimanche après l'irruption de forces armées, pèse un peu sur les cours", selon John Kilduff d'Again Capital.

"Si la production libyenne est de retour cela vaut certainement une chute de prix de l'ordre de 50 cents", a confirmé M. Williams.

M. Williams note par ailleurs un certain rééquilibrage du marché après les niveaux élevés de valorisation atteints la semaine dernière: "les fondamentaux de l'offre et de la demande montrent que les 52 dollars n'étaient pas justifiés".

Par ailleurs, le rapport du DoE note que les stocks de brut du terminal de Cushing (Oklahoma, Sud), qui servent de référence pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., se sont gonflés de 1,6 million de barils à 62,5 millions de barils selon le rapport du DoE, ce qui a pu contribuer à une baisse du cours du pétrole.

Suspension de raffineries


Le passage de l'ouragan Harvey sur les côtes du Texas et de la Louisiane fin août début septembre avait forcé la suspension de plusieurs raffineries, faisant alors gonfler les stocks de brut. Mais les réserves d'or noir ont commencé à redescendre mi-septembre, au fur et à mesure de la reprise des activités des raffineries.

Alors que le marché faisait preuve de fébrilité depuis le début de la semaine face à de nouveaux signaux de hausse de la production mondiale, les chiffres sur la production dévoilés par le département américain de l'Energie étaient particulièrement scrutés: elle a légèrement progressé, les Etats-Unis extrayant en moyenne 9,56 millions de barils par jour.

Dans le même temps, les exportations d'or noir ont bondi, le pays vendant à l'étranger 1,984 million de barils par jour. C'est le plus haut niveau depuis que ces données sont publiées, en 1991.

"Cela n'a rien d'étonnant dans la mesure où le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. (le baril de référence aux Etats-Unis) se vendait il y a encore quelques jours à cinq dollars de moins que le baril de Brent (coté à Londres). La plupart des raffineurs dans le monde voudraient en profiter", a souligné Robert Yawger de Mizuho.

Cette forte hausse des ventes à l'étranger "correspond aussi à un rattrapage dans la mesure où les exportations avaient fortement diminué juste après le passage d'Harvey", l'ouragan ayant provoqué la fermeture de plusieurs ports pendant quelques jours, a relevé M. Lebow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse malgré une diminution spectaculaire des réserves aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite