Climat: ExxonMobil soupçonné par l'Etat de New York d'avoir menti au public
Eric Schneiderman, le ministre de la Justice de l'Etat, a adressé mercredi une assignation (subpoena) à la major pétrolière, a-t-on ajouté de même source, confirmant des informations du New York Times.
Dans cette assignation, le ministre demande à ExxonMobil de lui fournir une foultitude de documents financiers et courriers portant sur ses déclarations liées au réchauffement climatique. Les demandes remontent sur les activités du groupe à partir de la fin des années 1970.
Il vise notamment le financement par ExxonMobil d'études climato-sceptiques et cherche à déterminer si l'entreprise n'a pas caché à la communauté financière des études montrant le rôle néfaste des énergies fossiles dans le changement climatique.
ExxonMobil n'était pas joignable dans l'immédiat jeudi. Mais dans un document mis en ligne le 16 septembre, le groupe dit faire des efforts pour participer à la cause du climat.
Nous avons les mêmes inquiétudes que tout le monde un peu partout dans le monde c'est-à-dire comment conjuguer le double défi de répondre aux besoins énergétiques du monde tout en gérant les effets environnementaux de l'utilisation de l'énergie, en prenant en compte le changement climatique, écrit la major.
Elle affirme par exemple aider les ménages américains à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre depuis les années 90.
Chevron, l'autre grande major pétrolière américaine, assure aussi partager les inquiétudes de la communauté internationale sur le climat, mais met en garde contre tout frein à l'activité économique.
M; Schneiderman prévoit d'étendre son enquête à d'autres groupes énergétiques, selon son entourage.
lo/jld/az
EXXONMOBIL
CHEVRON
(c) AFP