Menu
A+ A A-

Climat: ExxonMobil soupçonné par l'Etat de New York d'avoir menti au public

prix du petrole New YorkNew York: L'Etat de New York a ouvert une enquête contre ExxonMobil pour déterminer si le géant texan a menti sur les risques liés au changement climatique et leur impact sur l'industrie pétrolière, a indiqué jeudi à l'AFP le ministère de la Justice.
Eric Schneiderman, le ministre de la Justice de l'Etat, a adressé mercredi une assignation (subpoena) à la major pétrolière, a-t-on ajouté de même source, confirmant des informations du New York Times.

Dans cette assignation, le ministre demande à ExxonMobil de lui fournir une foultitude de documents financiers et courriers portant sur ses déclarations liées au réchauffement climatique. Les demandes remontent sur les activités du groupe à partir de la fin des années 1970.

M. Schneiderman veut déterminer si ExxonMobil a correctement informé les investisseurs et le grand public sur les risques financiers potentiels posés par le besoin de limiter l'utilisation des énergies fossiles.

Il vise notamment le financement par ExxonMobil d'études climato-sceptiques et cherche à déterminer si l'entreprise n'a pas caché à la communauté financière des études montrant le rôle néfaste des énergies fossiles dans le changement climatique.

ExxonMobil n'était pas joignable dans l'immédiat jeudi. Mais dans un document mis en ligne le 16 septembre, le groupe dit faire des efforts pour participer à la cause du climat.

Nous avons les mêmes inquiétudes que tout le monde un peu partout dans le monde c'est-à-dire comment conjuguer le double défi de répondre aux besoins énergétiques du monde tout en gérant les effets environnementaux de l'utilisation de l'énergie, en prenant en compte le changement climatique, écrit la major.

Elle affirme par exemple aider les ménages américains à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre depuis les années 90.

Chevron, l'autre grande major pétrolière américaine, assure aussi partager les inquiétudes de la communauté internationale sur le climat, mais met en garde contre tout frein à l'activité économique.

M; Schneiderman prévoit d'étendre son enquête à d'autres groupes énergétiques, selon son entourage.

lo/jld/az

EXXONMOBIL

CHEVRON



(c) AFP

Commenter Climat: ExxonMobil soupçonné par l'Etat de New York d'avoir menti au public



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    vendredi 30 janvier 2026

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice net qui n'a pas répondu aux attentes du marché, du fait du reflux des cours du pétrole.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite