Menu
A+ A A-

A peine rétabli, le secteur parapétrolier face à une nouvelle crise

prix du petrole ParisParis: A peine remises d'une crise douloureuse, les entreprises du secteur parapétrolier se retrouvent de nouveau en première ligne face à des cours en chute mais aussi à des difficultés d'approvisionnement liées à la crise du coronavirus.
"C'est pas de chance pour cette industrie qui sort à peine d'une période difficile", résume Moez Ajmi, spécialiste au sein du cabinet de conseil EY.

Ces entreprises fournissent des services et équipements divers - études sismiques, forages, construction de plateformes, bateaux... - aux compagnies pétrolières et gazières.

Or le secteur se remet à peine des conséquences de la chute des cours intervenue à partir de l'été 2014, qui avait mis ces entreprises sous pression quand leurs clients avaient dû tailler dans leurs investissements et abandonner des projets.

Les sociétés parapétrolières avaient alors été contraintes à de douloureuses restructurations et des suppressions d'emplois.

Actuellement, la crise du nouveau coronavirus a un premier effet immédiat: elle perturbe les circuits d'approvisionnement internationaux du secteur.

"Il y a aujourd'hui une rupture dans certains domaines précis de la chaîne de fabrication, avec des produits qui étaient fabriqués pas uniquement en Chine ou en Corée mais aussi en Italie", souligne Jean Cahuzac, président d'Evolen, l'organisation professionnelle du secteur en France.

L'Italie, où l'activité est actuellement très réduite, est par exemple l'un des spécialistes mondiaux de la fabrication de vannes. De ce fait, les professionnels craignent que même des opérations de maintenance de routine sur les champs pétroliers soient retardées, faute de matériel.

Mais le secteur est aussi et surtout de nouveau confronté à une chute brutale des cours du pétrole, sous l'effet de la crise sanitaire du nouveau coronavirus conjuguée à l'incapacité des pays producteurs à s'entendre pour diminuer l'offre face à une demande déprimée.

"Aujourd'hui la baisse des prix impactera la rentabilité de ces sociétés, et même leur survie", prédit Moez Ajmi.

"Si cela devait durer quelques semaines ou quelques mois, il n'y a aucun doute que la crise du parapétrolier et de l'industrie serait là", reconnaît Jean Cahuzac. "Et le contexte n'est pas favorable par rapport à des crises précédentes où le secteur était probablement dans une meilleure position", souligne-t-il.


"Pas la joie"


De fait, après des années de vaches maigres, certaines entreprises entrevoyaient à peine le bout du tunnel, et les salariés sont aujourd'hui inquiets.

"C'est pas la joie", admet Christophe Héraud, délégué syndical central CFDT du géant franco-américain TechnipFMC, qui est censé être scindé en deux entreprises cette année. A la Bourse de Paris, au milieu d'une débandade générale, l'action TechnipFMC a été quasiment divisée par deux en une semaine et l'opérateur boursier Euronext a annoncé jeudi soir que son titre allait sortir de l'indice vedette CAC 40.

Le syndicaliste regrette la spécialisation toujours plus forte de l'entreprise dans les services pétroliers et gaziers.

"Face à une crise pétrolière comme ça, c'est bien de ne pas avoir ses oeufs dans le même panier", estime Christophe Héraud. Or "en termes de diversification, la stratégie de Technip a été de faire exactement l'inverse", regrette-t-il.

Pour l'heure, les inconnues restent très nombreuses. Mais le secteur craint que la crise s'installe et que les grands donneurs d'ordres taillent de nouveau dans les dépenses.

"Des cours installés durablement sous les 40 dollars le baril déclencheraient une nouvelle vague brutale de réduction des coûts" des entreprises pétrolières, prévient Fraser McKay, du cabinet Wood Mackenzie.

Mais Moez Ajmi anticipe cette fois un mouvement de "solidarité" des pétroliers vis-à-vis de leurs sous-traitants. "Les parapétroliers ont un rôle vital... les pétroliers le savent et ne peuvent pas se permettre un déclin des activités parapétrolières".

Un optimisme que ne partage pas Jean Cahuzac: "je pense que ce sera exactement la même chose" que lors de la précédente crise, alors que les grands pétroliers font face à leurs propres problèmes. "A 35 dollars le baril, le problème de cash flow pour des grands donneurs d'ordre comme Total, Shell ou BP n'est pas évident à résoudre".

(c) AFP

Commenter A peine rétabli, le secteur parapétrolier face à une nouvelle crise



    Communauté prix du baril


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    jeudi 29 février 2024

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes en hausse en 2023, année de la finalisation de son retrait de Russie qui ne s'est pas fait...

    Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre

    jeudi 02 novembre 2023

    Paris: Technip Energies, accusé récemment d'avoir poursuivi des activités en Russie malgré l'embargo, a réaffirmé jeudi son retrait du pays au "1er semestre 2023" et rassuré les marchés avec ses résultats du 3e trimestre, et ses perspectives dans le GNL.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite