Menu
A+ A A-

Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre

cours du petroleParis: Technip Energies, accusé récemment d'avoir poursuivi des activités en Russie malgré l'embargo, a réaffirmé jeudi son retrait du pays au "1er semestre 2023" et rassuré les marchés avec ses résultats du 3e trimestre, et ses perspectives dans le GNL.
En fin de matinée, à la bourse de Paris, le titre gagnait 4,67% à 21,50 euros dans un marché en hausse de 1,58%.

Depuis le début de l'année, l'action a progressé de 45% mais n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant l'article du Monde du 19 octobre accusant le groupe d'avoir poursuivi ses activités dans le méga-projet gazier russe Artic LNG2 malgré les sanctions européennes déclenchées contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine.

Le groupe a réagi dans un communiqué qualifiant cet article de "trompeur".

"Comme communiqué précédemment, Technip Energies a cessé toutes ses activités en Russie et a achevé sa sortie du projet Artic LNG2 lors du premier semestre 2023", a soutenu le groupe qui "réaffirme que l'entreprise a agi, à tout moment dans le plus strict respect des sanctions applicables".

Le Monde, en se basant sur des données douanières, des images satellites, des documents internes et des témoignages, affirmait que le groupe spécialisé dans la livraison d'usines-clé en main dans le domaine de l'énergie, avait poursuivi sa participation dans le projet d'usine de gaz liquéfié Articl LNG2 en Sibérie, alors même que les nouvelles sanctions décidées en avril 2022 lui imposaient d'interrompre sa participation.

Dans son communiqué de résultat du troisième trimestre, le groupe évoque "l'exécution solide des projets en phase de finalisation" dans le GNl.

"L'accélération continue de l'activité sur Qatar NFE, et les volumes importants notamment dans des projets liés à l'éthylène" ont "plus que compensé" la "baisse significative" du chiffre d'affaires issu des projets de GNL en Russie "après la finalisation de la phase de garantie de Yamal LNG en 2022 et la sortie de projet Artic LNG2", précise le communiqué.


Dans le domaine du GNL le groupe travaille "très activiment sur un nombre élevé d'opportunités en Amérique du nord, en Afrique et au Moyen-Orient" et se sent "confiant" quant au potentiel de prise de commandes sélectives au cours "des 12 à 24 prochaines mois, y compris en matière de GNL bas carbone".

Au troisième trimestre, Technip Energies a réalisé un bénéfice net part du groupe en léger retrait (-1,7%) à 83,4 millions d'euros. Son chiffre d'affaires s'est aussi réduit de 2%, à 1,53 milliard d'euros contre 1,56 l'an passé.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net reste lui en hausse de 3% à 210,5 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires se réduit de 9% à 4,36 milliards d'euros.

(c) AFP

Commenter Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre



    Communauté prix du baril


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    jeudi 29 février 2024

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes en hausse en 2023, année de la finalisation de son retrait de Russie qui ne s'est pas fait...

    Technip Energies: le bénéfice explose au troisième trimestre

    jeudi 20 octobre 2022

    Paris: Technip Energies, société d'ingénierie et de services dans l'énergie, a enregistré une hausse de plus de 50% de son bénéfice au troisième trimestre sur un an, malgré sa sortie progressive d'un projet gazier géant en Russie, a-t-il annoncé jeudi.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:19

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite