Menu
A+ A A-

Le pétrole monte après la décision monétaire de la Fed

cours du petroleLondres: Le pétrole montait jeudi après la décision de politique monétaire de la Fed la veille de maintenir ses taux d'intérêts inchangés, ce qui pourrait favoriser la demande de brut des Etats-Unis en épargnant l'économie.
Vers 11H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier, prenait 1,39%, à 85,81 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, gagnait 1,49% à 81,64 dollars.

🇺🇸 "Le marché rebondit (...) en raison de la décision de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) de ne pas augmenter les taux d'intérêt du pays cette fois-ci", commentent les analystes d'Energi Danmark.

A l'issue de la réunion de son comité monétaire mercredi, la Fed a en effet maintenu le statu quo sur ses taux d'intérêt directeurs pour la deuxième fois d'affilée, une décision attendue par les marchés.

C'est la troisième fois, sur les quatre dernières réunions, que l'institution monétaire ne touche pas à ses taux. Elle veut en effet éviter de trop freiner l'activité économique, afin de ne pas provoquer de récession.

Le fait que "la Fed ait laissé entendre qu'elle pourrait avoir fini d'augmenter les taux d'intérêt" pourrait ainsi être favorable à la demande du premier pays consommateur de pétrole au monde, expliquent les analystes de DNB.

La demande de brut des pays consommateurs est liée à leur croissance. Or, des hausses de taux d'intérêts dans le but d'éteindre la flambée de l'inflation tendent à peser sur l'économie.


La veille pourtant, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a touché 80,30 dollars le baril, son cours le plus bas en plus de deux mois.

Pour Tamas Varga, de chez PVM, "la première économie mondiale reste résistante", et "une économie forte (peut impliquer de nouvelles hausses de taux".

L'analyste affirme donc que "la conviction qu'une nouvelle hausse des taux reste plausible s'est (d'abord) renforcée et les vendeurs ont pris le dessus" mercredi, avant de laisser place à un autre scénario: "il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre l'objectif de 2% (d'inflation), mais le resserrement monétaire a été efficace et une nouvelle hausse des taux ferait probablement plus de mal que de bien".

🇮🇱 En parallèle, pour John Plassard, analyste chez Mirabaud, si les investisseurs surveillent toujours la situation au Moyen-Orient, les craintes que la guerre entre Israël et le Hamas puisse "avoir des répercussions à plus grande échelle", et donc des conséquences "sur l'approvisionnement en pétrole brut" s'atténuent.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte après la décision monétaire de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite