Technip Energies: le bénéfice explose au troisième trimestre
Le bénéfice net s'établit à 84,9 millions d'euros (83,4 millions de francs) en données publiées, contre 55,6 millions à la même période l'an dernier.
Le directeur financier du groupe, Bruno Vibert, attribue notamment ces bons résultats non seulement à "une activité accrue" de son segment TPS, qui correspond à la fourniture de technologies, de produits et de services pour des infrastructures énergétiques, "avec une rentabilité supérieure à l'année dernière", mais aussi à la hausse des taux d'intérêt, qui a eu des effets positifs sur les produits financiers du groupe.
Le chiffre d'affaires du groupe est en revanche en baisse de près de 4%, à 1,57 milliard d'euros.
Technip Energies, qui avait annoncé en mars renoncer à tout nouveau contrat en Russie, a dû se retirer au premier semestre du projet de gaz liquéfié Artic LNG 2, qu'il menait avec le français TotalEnergies et le russe Novatek, en raison des sanctions visant le pays depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. TotalEnergies a aussi renoncé à ce projet.
M. Vibert a assuré que "toutes les équipes opérationnelles ont été démobilisées" et que Technip Energies est "concentré sur l'accord-cadre de sortie". Il estime qu'il reste "un peu moins de 900 millions d'euros de carnet de commandes" lié au projet.
Technip Energies prévoit donc sur l'année 2022 un chiffre d'affaires compris entre 6,2 et 6,5 milliards d'euros pour l'ensemble du groupe.
Cela vient confirmer ses prévisions du premier semestre, où le groupe avait annoncé un chiffre d'affaires entre 5 et 5,5 milliards d'euros, sans prendre en compte Artic LNG 2. "La différence correspond à la contribution" du projet en Arctique, a confirmé M. Vibert.
(c) AFP