Menu
A+ A A-

le brut dépasse le cap des 110 dollars à New York, 1ère fois depuis 2008

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont nettement progressé jeudi à New York, montant à plus de 110 dollars pour la première fois depuis septembre 2008 sur fond de tensions persistantes dans le monde arabe et après un bon indicateur aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 110,30 dollars, en hausse de 1,47 dollar par rapport à la veille.

Il est monté en séance jusqu'à 110,44 dollars, son plus haut niveau depuis septembre 2008, effaçant la barre très scrutée de 110 dollars.

"C'était un seuil technique très important", a souligné John Kilduff, d'Again Capital.

Et pas parce qu'il s'agissait d'un chiffre rond.

"C'était le grand seuil de 2008, le niveau à partir duquel les prix se sont vraiment envolés pour grimper jusqu'à 147 dollars, et qui s'est révélé, une fois les prix retombés, un seuil de résistance", a rappelé M. Kilduff.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 37 cents à 122,67 dollars.

Le baril à New York a accru ses gains tout au long de la séance, qu'il avait entamée en hausse grâce à de bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

Le nombre de nouveaux chômeurs inscrits a en effet de nouveau reculé la semaine dernière aux Etats-Unis.

La situation restait tendue sur le marché pétrolier, pouvant "changer dans la minute", a souligné Tom Bentz, de BNP Paribas.

En Libye, le gouvernement a accusé les forces britanniques de bombarder des installations pétrolières du champ d'Al-Sarir, dans le sud-est du pays, causant des dégâts matériels selon lui.

L'Otan a nié ces affirmations. Le général Charles Bouchard, commandant de l'opération baptisée Unified Protector, a au contraire accusé les forces fidèles au colonel Kadhafi et précisé qu'un incendie avait été déclenché dans une installation au nord de Sarir.

"Dans tous les cas, c'est une installation qui pourrait empêcher du pétrole (libyen) de revenir sur le marché", a observé M. Bentz.

Par ailleurs, le général américain Carter Ham, commandant des forces américaines pour l'Afrique, a estimé qu'il était peu probable que les rebelles libyens parviennent à lancer un assaut sur Tripoli pour renverser le colonel Mouammar Kadhafi.

Cela suggère que "potentiellement le pétrole libyen pourrait rester hors course pendant une période prolongée", a estimé M. Kilduff.

Avant la crise, la Libye exportait 1,3 million de barils d'or noir par jour.

Les craintes au sujet de l'offre de pétrole, pas seulement à l'égard de la Libye, gardaient le marché sous tension. Au Nigeria, premier producteur de brut africain dont l'histoire électorale est entachée de fraudes et de violences, des élections générales plusieurs fois reportées sont attendues dans le courant du mois.

"Toute activité des milices autour des élections au Nigeria pourrait pousser les prix du pétrole considérablement plus haut", a prévenu Hussein Allidina, de Morgan Stanley, ajoutant que des infrastructures pétrolières pourraient être prises pour cibles.

"La disponibilité du light sweet crude nigérian modère l'impact des pertes de production en Libye", a ajouté l'analyste.

Le pays de l'ouest de l'Afrique produit environ 1,8 million de barils par jour, selon le département de l'Energie américain.

rp

(AWP/08 avril 2011 06h20)

Commenter le brut dépasse le cap des 110 dollars à New York, 1ère fois depuis 2008



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 28 mars 2025 à 21:38

    Le pétrole baisse, les droits de douane font craindre une ba…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi, les investisseurs à la fois inquiets et attentistes avant la mise en...

    vendredi 28 mars 2025 à 11:45

    Le pétrole stable avant le couperet de Trump sur les droits …

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement stables vendredi, les investisseurs attendant des précisions sur la mise en place de nouveaux droits...

    jeudi 27 mars 2025 à 20:02

    Le pétrole en hausse, entre incertitudes géopolitiques et co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse jeudi, pris dans des vents géopolitiques contraires, et dans l'attente...

    jeudi 27 mars 2025 à 13:20

    Le pétrole fait du surplace, entre accord russo-ukrainien et…

    Londres: Les prix du pétrole sont stables jeudi, les opérateurs tentant d'évaluer l'impact de l'accord récemment annoncé entre la Russie et l'Ukraine...

    mercredi 26 mars 2025 à 21:08

    Les cours du pétrole ont pris de la vitesse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mercredi, portés par une baisse surprise des stocks de brut...

    mercredi 26 mars 2025 à 17:07

    USA: baisse surprise des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière, selon des...

    mercredi 26 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole monte après les demandes de Moscou pour appliquer…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert mercredi, l'accord annoncé mardi par les Etats-Unis sur la cessation des hostilités en...

    mardi 25 mars 2025 à 20:10

    Les accords sur l'Ukraine lestent le pétrole

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont été en retrait mardi après l'annonce par Washington d'accords entre la Russie et...

    mardi 25 mars 2025 à 11:55

    Le pétrole progresse avec la pression américaine sur les exp…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert mardi, encore poussés par la décision de Donald Trump lundi d'imposer des droits...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite