Menu
A+ A A-

Le brut franchit 123 dollars à Londres, la Libye soutient le marché

prix-du-petroleLondres : Les cours du pétrole progressaient mercredi en fin d'échanges européens, après avoir franchi 123 dollars à Londres, leur plus haut niveau depuis plus de deux ans et demi, dans un marché porté par le conflit en Libye et en dépit d'une nette hausse des stocks de brut américains.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai ressortait à 122,56 dollars, en hausse de 33 cents par rapport à la clôture de mardi.

Il a atteint 123,37 dollars vers 14H00 GMT, un niveau sans précédent depuis le 4 août 2008.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) gagnait quant à lui 41 cents à 108,81 dollars, après s'être élevé à 109,15 dollars, son plus haut niveau depuis septembre 2008.

"Le marché scrute les soulèvements du Moyen-Orient. La poursuite des troubles en Libye, au Yémen et à Bahreïn accroissent les inquiétudes sur les approvisionnements du pétrole produit dans ces régions", expliquait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden Financial.

"On a affaire à des conditions de marché relativement nerveuses, avec des volumes d'échanges peu importants", mais "les prix du pétrole continuent d'être dominés par une dynamique positive qui les poussent vers le haut", notait-elle.

En Libye, des bombardements avaient de nouveau lieu mercredi près du port pétrolier de Brega (800 km à l'est de Tripoli), tandis que les insurgés appelaient à de nouvelles frappes de l'Otan pour tenter de briser le siège de Misrata par les troupes loyalistes fidèles au dirigeant Mouammar Kadhafi.

Le chargement d'un tanker au port de Tobrouk (Est), première livraison de pétrole assurée par les rebelles depuis mi-mars, n'a pas rassuré le marché, alors que les combats rendaient incertaine une normalisation des exportations de brut libyen (moins de 2% de la consommation mondiale).

"Ce chargement d'un tanker (d'une capacité d'un million de barils, ndlr) à Tobrouk aurait pu avoir un effet apaisant sur le marché, s'il n'y avait la situation générale dans le pays", observaient les analystes de JBC Energy.

"Il y a peu de raisons d'être optimiste, alors que les rebelles n'assurent qu'une production d'environ 110'000 barils par jour, et que les troupes insurgées continuent de céder du terrain face aux troupes pro-Kadhafi", notaient-ils.

Les cours du baril ont cependant nettement réduit leurs gains après la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui ont fait état d'une hausse plus forte qu'attendu, de 2 millions de barils, des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Le DoE a par ailleurs enregistré un recul moins marqué qu'attendu des stocks d'essence, de 400'000 barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté de 200'000 barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse.

L'abondance des stocks américains pèse sur le prix du WTI échangé à New-York, qui évoluait quelque 14 dollars sous le Brent londonien.

"C'est parce que l'augmentation des prix (à Londres) s'explique en grande partie par les tensions en Afrique du Nord, tandis qu'aux Etats-Unis, la situation de l'offre reste confortable", soulignaient les experts de Commerzbank.

La Libye, qui produisait avant le conflit 1,6 million de barils par jour de pétrole, exportait ses hydrocarbures en grande partie vers l'Europe.

rp

(AWP/06 avril 2011 18h45)

Commenter Le brut franchit 123 dollars à Londres, la Libye soutient le marché



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    mardi 27 août 2024

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite