Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite à New York, évoluant toujours entre dollar et Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers hésitaient vendredi à New York peu après l'ouverture, restant tiraillés entre les effets négatifs de la force du dollar et l'espoir de mesures imminentes de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour abaisser son offre.
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, montait de six cents à 45,48 dollars sur le contrat en livraison de décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir ouvert en légère baisse.

"Il y a deux éléments que le marché surveille attentivement: les discussions au sein de l'OPEP, qui sont de nature à le faire monter, et la force du dollar, qui le fait baisser", a résumé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Sur ce dernier plan, le billet vert, dont la force plombe le marché pétrolier car celui-ci est libellé en monnaie américaine et en devient plus coûteux, continue à monter un peu vendredi après avoir flambé dans la foulée de l'élection de Donald Trump la semaine précédente.

Quant à l'OPEP, les investisseurs se remettent à spéculer sur les chances de mise en oeuvre d'un accord de baisse de l'offre lors de son sommet du 30 novembre, un projet annoncé fin septembre par le cartel.

"Les cours du pétrole restent plus haut que leur niveau du début de la semaine (...) grâce aux spéculations sur une baisse de la production au sein de l'OPEP", ont écrit dans une note les experts de Commerzbank.

L'attention se porte actuellement sur Doha, au Qatar, où sont réunis plusieurs membres de l'OPEP, dont son acteur dominant l'Arabie saoudite, et la Russie, qui n'appartient pas au cartel mais que les investisseurs espèrent voir rejoindre l'accord.

"On attend de prendre connaissance de nouvelles déclarations et si on entend encore plus parler de baisse de la production, le marché pourrait se renforcer", a estimé M. Larry.

Le ton était d'ailleurs plutôt positif vendredi, puisque la Russie a déclaré qu'elle était "assez optimiste" quant à la capacité de l'OPEP de parvenir à un accord.

Les analystes restent cependant très prudents, d'autant que la réunion de Doha se tient en l'absence de grands producteurs de l'OPEP, notamment de l'Iran et l'Irak au moment où ces deux pays semblent considérablement accélérer leur production.

"L'Iran aurait dépassé l'Arabie Saoudite comme premier fournisseur de pétrole auprès de l'Inde, ce qui pourrait renouveler la concurrence au sein du cartel", a remarqué Stephen Brennock, de PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite à New York, évoluant toujours entre dollar et Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite