Les hydrocarbures américains plus dépendants de l'Opep que de Trump
La politique que Donald Trump entend mener sera une politique libérale, de déréglementation (qui) va donner un cap favorable à l'investissmeent privé. Après, il faut que les investisseurs privés fassent l'acte, et ils le font en fonction de paramètres économiques, comme le prix du pétrole, a déclaré M. Pouyanné lors d'une conférence au salon Actionaria à Paris.
L'industrie pétrolière américaine est une industrie privée, il n'y a pas de société nationale (...) ce n'est pas (M. Trump) qui investit, ce n'est pas l'Etat américain, mais ce sont les investisseurs privés, qui en fonction du prix du pétrole, du gaz, feront les investissements, a ajouté le PDG de la major française.
Constatant que le cadre américain est déjà largement libre en matière d'investissements, M. Pouyanné juge qu'une décision des pays membres de l'OPEP de réduire leur production aurait plus d'impact sur le secteur énergétique américain.
Le cartel pétrolier tiendra une réunion officielle, à Vienne, le 30 novembre.
Une telle décision fera(it) remonter les prix et si les prix remontent, l'investissement dans le pétrole pourra repartir plus ou moins vite, et on sait que côté américain, il y a un certain nombre de zones qui peuvent être rentables en-dessous de 50 dollars (le baril), donc on peut penser qu'il y aura une reprise, a expliqué le PDG de Total.
(c) AFP