Menu
A+ A A-

Les géants du pétrole et de l'internet champions du lobbying à Bruxelles

prix du petrole bruxellesBruxelles: Les services de la Commission européenne les plus sollicités par les représentants d'intérêts sont ceux traitant des dossiers Climat et Energie, Emploi et Croissance et Economie numérique, révèle une étude publiée mercredi à Bruxelles, pointant les gros budgets lobbying des géants du secteur pétrolier et de l'internet.
Cette étude de l'organisation Transparency International (TI) se fonde sur l'analyse de 4.138 rendez-vous avec des lobbyistes ayant été déclarés entre décembre 2014 et juin 2015 par les Commissaires européens, les membres de leurs cabinets et les directeurs généraux de la Commission.

Elle met en évidence que 75% de ces lobby meetings concernent des représentants du secteur privé (entreprises, fédérations professionnelles et consultants).

Le dernier quart concerne la société civile: pour 18%, il s'agit de réunions avec des organisations non-gouvernementales (ONG), pour 4% avec des think tanks (centres de réflexion) et pour 2% avec des collectivités territoriales, est-il précisé.

Les cinq grands services de la Commission les plus sollicités par tous ces représentants d'intérêt, privé et public, soit près de 8.000 organisations enregistrées volontairement au registre ad hoc de l'UE, sont dans l'ordre: Climat et Energie (487 des 4.138 rendez-vous), Emploi et croissance (398), Economie Numérique (366), Marchés financiers (295) et Transport (274).

Et pour les trois premiers, les rendez-vous avec les représentants de la société civile sont encore plus minoritaires qu'ailleurs, entre 4% et 8% du total, souligne l'étude.

Treize multinationales dépensent au moins 2,5 millions d'euros par an pour leur lobbying auprès de l'UE, selon les chiffres de TI. Parmi elles deux françaises: EDF (11e avec 2,5 millions d'euros) et Total (13e, environ 2,5 aussi).

Les trois plus dépensières, ex-aequo avec 4,5 millions d'euros chacune, sont Microsoft et les deux géants pétroliers Shell et ExxonMobil, suivis de Deutsche Bank (près de 4 millions) et Dow Europe GmBH, filiale allemande du groupe américain Dow Chemical (3,75 M).

Google (6e avec 3,5 millions d'euros) et General Electric (7e avec 3,25 millions) sont les deux groupes du classement ayant obtenu les plus de rendez-vous dans les bureaux de la Commission, respectivement 29 et 26 en six mois.

La Commission Juncker, installée en novembre 2014, a rendu obligatoires à compter du 1er décembre 2014 les déclarations de rencontres avec des représentants d'intérêts.

Sollicités par l'AFP à propos de l'étude de TI, les services de M. Juncker ont rappelé mercredi ce souci de transparence. Citoyens et parties intéressées sont libres d'utiliser les chiffres publiés (par Bruxelles) dans leur propre intérêt légitime, ont-ils ajouté, mais nous ne nous livrons à aucun exercice de classement.


(c) AFP

Commenter Les géants du pétrole et de l'internet champions du lobbying à Bruxelles



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    North Atlantic rachète Esso France, qui devient North Atlantic Energies

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: Le canadien North Atlantic a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans Esso France, renommé North Atlantic Energies, et va lancer une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir le capital...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite