Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar al-Assad en Syrie, et soutenus par le maintien des coupes de l'Opep+ jeudi dernier.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour liaison en février, a gagné 1,43% à 72,14 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, s'est octroyé 1,74% à 68,37 dollars.

"Tous les yeux sont rivés vers les scènes étonnantes en Syrie" et les prix ont réagi à la hausse, "mais de manière plutôt calme car tout le monde est en train d'évaluer ce qu'un nouveau visage de la Syrie" pourrait signifier, a expliqué John Evans, analyste chez PVM.

"Les prix se redressent en raison de l'incertitude quant à la forme que pourrait prendre un changement de régime en Syrie", a observé de son côté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Dimanche, Bachar al-Assad, qui était au pouvoir depuis 24 ans en Syrie, a fui le pays, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes.

Le chef islamiste des rebelles en Syrie, Abou Mohammad al-Jolani, a lancé lundi les discussions sur le transfert du pouvoir après ce renversement.

La chute d'Assad "soulève des questions sur les facteurs de risque géopolitiques", a observé dans une note Phil Flynn, de Price Futures Group.


"Il n'y a pas de conséquences immédiates pour le pétrole, si ce n'est que la position de l'Iran et de la Russie dans la région est considérablement affaiblie", précise Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

La Russie est le second producteur mondial de brut et l'Iran fait partie des dix premiers et possède les troisièmes réserves prouvées. La proximité de ces deux pays avec les événements du week-end explique la hausse des prix du pétrole.

Par ailleurs, la semaine passée, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui fournit près de la moitié des volumes de pétrole dans le monde, a prolongé ses réductions de production actuelles et "reporté l'inversion progressive de ces réductions à avril 2025", rappelle John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Selon Kim Fustier, analyste chez HSBC, "l'excédent du marché prévu pour 2025 est réduit à seulement 200.000 barils par jour", contre une prévision précédente de 500.000 barils par jour. Les rapports mensuels de l'OPEP et de l'Agence internationale de l'énergie sont attendus dans la semaine.

Selon M. Lipow, "il est clair que le marché du pétrole est bien approvisionné pour le reste de l'année et pour une bonne partie de l'année prochaine."

L'attention reste dirigée vers les données économiques mitigées en provenance de la Chine, premier importateur mondial d'or noir, dont la réussite ou non de la relance économique pourrait fortement faire varier les cours du pétrole dans les prochains mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    vendredi 13 décembre 2024 à 12:37

    Le pétrole poussé par l'intensification des sanctions contre…

    Londres: Les cours du pétrole concluent la semaine dans le vert vendredi, poussés par les sanctions contre la Russie et une amélioration...

    jeudi 12 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule légèrement, lesté par la perspective d'un …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions...

    jeudi 12 décembre 2024 à 16:45

    Le pétrole plombé par la perspective d'une production excess…

    Londres: Les cours du pétrole se replient jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions moroses sur la demande d'or...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite